Administrateur (trice) Financier(e) et Logistique

Projet RESPECT « Renforcement des capacités de la Société civile pour la Protection Effective des Conventions et Traités de défense des droits de l’Homme » (CTR 2020/417-907)

DESCRIPTION DE L’ORGANISATION

Avocats Sans Frontières France (ASF France) est une association de solidarité internationale régie par la loi française du 1er juillet 1901. Elle a pour mission de :

  • Favoriser l’accès au droit et à une justice équitable pour les personnes vulnérables éloignées de celle-ci, détenues arbitrairement ou torturées
  • Défendre toute personne privée d’une défense libre et indépendante ainsi que les défenseurs des droits de l’Homme menacés ou violentés dans l’exercice de leur fonction
  • Renforcer la capacité d’agir et l’autonomie des acteurs locaux de la défense et de la promotion des droits de l’Homme (société civile et acteurs du système judiciaire).

ASFF en Guinée

La Guinée traverse actuellement une crise politique majeure ayant entraîné une dégradation importante du contexte sécuritaire dans le pays. Les répressions du gouvernement et les atteintes aux droits d’expression et de manifestation pacifique ont engendré de nombreuses émeutes et de violentes tensions entre la police et la population guinéenne sont nées. De plus, la crise de COVID-19 semble avoir aggravé les violations des droits de l’Homme en Guinée.

Les associations de la société civile ont contacté ASFF pour être soutenues dans la lutte contre l’impunité et le renforcement des capacités dans le plaidoyer auprès des autorités nationales, internationales et onusiennes. RESPECT sera le premier projet d’ASFF en Guinée. ASF France assurera le pilotage et le suivi global du projet. Pour mettre en place et suivre toutes les actions dans le temps et le budget impartis, et atteindre les objectifs mentionnés, une équipe qualifiée sera déployée sur le terrain, au siège et auprès des experts bénévoles d’ASF France. Cette équipe sera appuyée et collaborera avec un expert externe mobilisé pour faire des analyses et études spécifiques.

DESCRIPTION DU POSTE

Basé à Conakry, et sous la responsabilité du chef (fe) de projet, l’Administrateur (trice) Financier(e) et Logistique veille au respect des règles de comptabilité et administrative guinéenne. Il/elle doit également s’assurer d’appliquer les procédures d’Avocats Sans Frontières France au niveau comptable, financier et administratif. Ces procédures s’inscrivent dans le respect des règles de l’Union Européenne dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet. Pour cela il/elle sera amené(e) à travailler étroitement avec le chef(fe) de projet et le gestionnaire financier du siège d’Avocats Sans Frontières France.

PRINCIPALES RESPONSABILITES ET FONCTIONS

  1. Objectif et responsabilité générale

 

o    Gérer un système de comptabilité précis et conforme aux règlementations locale et internationale.

 

o    Veiller au respect des réglementations locales en matière financière et autres (par exemple, enregistrement, retraite, fiscalité et législation du travail).

o    S’assurer du respect des procédures d’ASF France

o    Assister le/la chef (fe) de projet sur les aspects financier et budgétaire du programme

o    Participer à la préparation des rapports à destination des bailleurs de fonds en collaboration avec le gestionnaire financier du siège d’ASF France.

  1. Gestion administrative et logistique

o    Veiller à ce que l’ensemble du personnel national et les partenaires comprennent les processus de l’activité financière au sein d’ASF France.

o    S’assurer du respect des déclarations administratives liées à l’activité du projet et aux ressources humaines

o    Suivre les relations avec les services de l’Etat guinéen sur les questions fiscales et liées aux ressources humaines du projet.

ASF France, 8 rue du Prieuré, 31000 Toulouse – tél. + 33 5 34 31 17 83 –  fax +33 5 34 31 17 84 http://www.avocatssansfrontieres-France.org

  • Assister le/la chef (fe) de projet sur l’organisation des activités (aspect logistique)
  • Gérer les relations avec les fournisseurs
  • S’assurer de l’intégrité des fournisseurs et bénéficiaires afin de limiter les risques de financement indirect du terrorisme
  • Effectuer l’archivage papier et électronique des contrats, facture et autres documents administratifs, assurer la tenue et la sécurisation de tous les dossiers du projet.
  1. Gestion financière

o    S’assurer du respect des procédures financières d’ASF France et de leurs mises en œuvre

o    Etre responsable de de la tenue de la comptabilité locale

o    Effectuer de l’archivage papier et électronique de l’ensemble des pièces comptables engagées en Guinée

o    En collaboration avec le chef fe) de projet, préparer un prévisionnel de trésorerie adéquat afin de s’assurer de la disponibilité de fonds nécessaire à la mise en œuvre des actions du projet.

o    Suivre la concordance entre les dépenses engagées et les lignes budgétaires du projet et fournir des conseils et recommandation sur les écarts probables qu’ils soient favorable ou défavorable.

o    Effectuer les travaux de réconciliation bancaire et les inventaires de caisses

o    Assurer le traitement adéquat de la paie du personnel local ainsi que des consultants d’ASF France en Guinée.

o    Effectuer le contrôle des dépenses et engagements pris par les partenaires du projet.

  1. Rapport financier

o    Assurer le respect des politiques et directives d’ASF France et des exigences des bailleurs de fonds.

o    Préparer les rapports mensuels à destination du gestionnaire financier au siège d’ASF France.

o    Fournir toutes informations demandées par le gestionnaire financier au siège d’ASF France.

PROFIL RECHERCHE

  1. Formation

o    Bac + 5 en comptabilité ou en finance et / ou membre pleinement qualifié d’une association professionnelle reconnue en comptabilité.

  1. Expériences

o    Expérience de 3 ans minimum.

o    Expérience notable dans la gestion financière au sein d’une ONG. – Expérience de travail avec les bailleurs de fonds internationaux.

o    Expérience dans l’application des déclarations liées aux ressources humaines.

  1. Compétences

o    Connaissance des systèmes de conformité (par exemple, exigences des donateurs du projet)

o    Capacité à établir de solides relations de travail avec des collègues de différentes fonctions et cultures

o    Maîtrise écrite et orale du français.

o    Maîtrise Pack Office indispensable (Word, Excel, Power Point, Publisher, Internet Explorer)

CONDITIONS DE TRAVAIL

Contrat de droit local (temps plein)

Rémunération selon profil et expérience

Durée du contrat : 12 mois renouvelables

Prise de fonction : 15 janvier 2021

Lieu d’affectation : Conakry, missions prévues en fonction du calendrier de formations et activités.

Comment postuler Envoyer CV, lettre de motivation et au moins deux références au plus tard le 3 janvier 2021 à l’adresse suivante : secretariat@avocatssansfrontieres-france.org , en mentionnant dans l’objet : ASFF – AFL RESPECT

ASF France, 8 rue du Prieuré, 31000 Toulouse – tél. + 33 5 34 31 17 83 –  fax +33 5 34 31 17 84 http://www.avocatssansfrontieres-France.org

Facebook Comments