PRÉSENTATION ALIMA

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients et aux patientes, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

Le patient et la patiente d’abord

Révolutionner la médecine humanitaire

Responsabilité et liberté

Améliorer la qualité de nos actions

Faire confiance

L’intelligence collective

La responsabilité environnementale

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent ou à l’adresse alert@alima.ngo

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 6 millions de patients et patientes, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé).

Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients et patientes bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques. ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie et Sénégal.

ALIMA en Guinée

CONTEXTE :

Le 14 février 2021, la Guinée a déclaré une nouvelle épidémie d’Ebola suite à la confirmation de trois cas de la maladie à virus Ebola (MVE) dans le sud-est du pays.

Face à cette situation et vue l’évolution de l’épidémie, ALIMA a lancé le 17 février une mission exploratoire dans la zone et a lancé une action en soutien aux autorités sanitaires afin de contribuer à limiter la propagation de l’épidémie et contribuer à réduire la mortalité associée à Ebola à travers les volets suivants :

Délivrer des soins standards optimisés aux patients suspects et confirmés Ebola

Réduire les délais d’admissions en décentralisant les capacités de prise en charge

Mettre à disposition les médicaments thérapeutiques spécifiques à la MVE pour le traitement de la maladie et proposer la prophylaxie si valider par l’ANSS

Soutenir les capacités de testing pour qu’elles soient au plus proche des patients

Soutenir la mise en place d’un plan de riposte global adapté

TYPOLOGIE DU POSTE

Lieu de mission : Nzérékoré, Guinée

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Responsable (hiérarchique):

Coordinateur urgence

Responsable (fonctionnel):

Référent technique pour le desk Urgence au siège

Domaine professionnel:

Logistique et Approvisionnement

Supervise (Fonction):

Responsables log projets, Supply Manager, log base Goma, IT manager

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Définir et mettre en œuvre des stratégies d’approvisionnement et de logistique techniques et à l’appui sur le terrain. Assurer la pertinence et la cohérence des programmes de logistique et approvisionnement, l’adéquation des moyens fournis et le respect des normes, des protocoles, et procédures ALIMA afin de faciliter l’établissement de la mission dans des conditions de travail parfaites et d’optimiser l’influence des projets médicaux ;

  • Participer activement à la définition et à la mise à jour de la planification des projets et des budgets et au plan de prévision des situations d’urgence, en définissant les stratégies et en conseillant la coordination dans la traduction des besoins techniques et en logistique identifiés en objectifs, priorités et ressources nécessaires pour la mission.
  • Responsable du suivi de la mise en œuvre des activités techniques et de logistique de la mission (construction et remise en état, stock et approvisionnement des matériels médicaux et non médicaux, transport, communications, eau et assainissement, véhicules et engins, équipements /installations et infrastructures, etc.) dans le respect des normes protocoles et procédures ALIMA. Faire rapport au coordinateur urgence sur l’évolution des programmes en cours, en proposant les stratégies de réorientation le cas échéant.
  • Responsable de la bonne mise en œuvre des politiques RH et des processus connexes (recrutement, formation, briefing/débriefing, évaluation de performance, détection de potentiel, perfectionnement professionnel du personnel et communication interne) afin de s’assurer de disposer à la fois du nombre de personnes et de la somme des connaissances nécessaires pour les activités dont il est responsable.
  • Assurer la référence technique pour toutes les questions de support logistique et technique dans la mission et offrir un encadrement au personnel logistique. Représenter ALIMA dans les réunions avec les autorités et d’autres ONG sur des questions relatives à la logistique ou de nature technique.
  • Assurer l’installation et l’entretien d’espace(s) de bureaux fonctionnel(s) et d’installations d’hébergement dans des conditions de travail et de vie adéquates et tout l’équipement nécessaire.
  • Assurer la bonne utilisation et la maintenance de l’informatique (ordinateurs, logiciels, sauvegarde, etc.) et des matériels de communication.
  • Assurer les moyens de communications de la mission (y compris les numéros et les fréquences) afin de permettre des communications permanentes entre la capitale, les projets, les bases et le siège. S’assurer que tout le personnel de la mission a reçu une formation adéquate sur l’utilisation des équipements de communications disponibles à la mission (téléphones satellite, radios VHF, ordinateurs, etc.)
  • Définir et assurer le suivi des aspects techniques de la politique de réduction des risques, du transport, des communications, de la protection, identifier et préparer les aspects techniques de la politique et des directives de sécurité de la mission, du plan d’évacuation et du plan de mesures d’urgence. Effectuer le suivi au quotidien de l’application des règles de sécurité au jour le jour et signaler tout problème au Coordinateur urgence. À cet effet, le coordinateur logistique devra créer un cadre approprié pour faciliter les échanges d’informations sur les questions de sécurité et sera chargé de la sécurité en l’absence du coordinateur urgence.
  • Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :
  • Participe aux formations et séances de sensibilisation
  • Applique les standards relatifs à la prévention des abus
  • Assure que les membres de son équipe suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les standards relatifs à la prévention des abus
  • Contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur.
  • Responsabilité environnementale au sein du département logistique et de la mission
  • Met en œuvre les moyens pertinents
  • Energie – huile de moteur – cartouches d’imprimantes

Cette description de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction de l’évolution de la mission.

EXPERIENCES ET COMPETENCES

Expériences / Formation du candidat

  • Expérience en termes de management d’équipe, gestion de projet, mise en place de stratégies d’intervention et gestion de la sécurité
  • Connaissances dans un domaine technique humanitaire
  • Compréhension des principales tâches administratives et financières
  • Connaissance des procédures bailleurs UE, UN, etc.
  • Compétences rédactionnelles indispensables
  • Capacité à entretenir des réseaux et mener un lobbying proactif

Qualités du candidat

  • Diplomatie et capacité à la négociation
  • Sang-froid, patience et maturité professionnelle
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’organisation, d’adaptation et d’animation d’équipe

Langues

  • Maîtrise du Français (oral et écrit) indispensable

CONDITIONS

Durée du contrat : 6 semaines, renouvelable

Salaire : selon expérience + perdiem.

ALIMA prend en charge :

– Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié (nationalité différente du pays de mission) et le lieu de mission

– Les frais d’hébergement

– La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé(e) et ses ayants droit et une couverture (invalidité, décès et rapatriement.) pour l’employé. e uniquement.

How to apply

DOCUMENTS A ENVOYER

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation avant le 19/03/2021 via le lien suivant:

https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/358?utm_medium=Website&utm_ca…

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Facebook Comments