AVIS DE RECRUTEMENT

INTERNE /  EXTERNE

Médecins Sans Frontières Belgique à son bureau de la Coordination à Conakry recrute

1 RESPONSABLE COMPTABILITÉ ET FINANCES

Niveau

 10 grille de fonction MSF

Temps plein

Médecins Sans Frontières est une organisation humanitaire médicale internationale indépendante qui délivre une aide médicale d’urgence aux populations en danger touchées par les conflits armés, les épidémies, les désastres naturels et créés par l’homme et aux populations n’ayant pas accès aux soins de santé. MSF est présent dans plus e 70 pays. MSF est en Guinée 1982
Objectifs du poste

·         Coordonner et superviser la comptabilité de la mission (comptabilité, trésorerie, procédures d’audit, etc.), selon les instructions du coordinateur finance et en conformité avec les obligations légales et les normes et protocoles MSF, de manière à fournir à l’organisation une information de qualité, fiable et transparente sur l’utilisation et la répartition des ressources au sein de la mission.

·         Prendre en charge la qualité et la régularité de la comptabilité pour l’ensemble de la mission par ex. les procédures pour les liquidités, les comptes en banque, les reçus et pièces justificatives, la saisie informatique des données, la consolidation de tous les comptes de la mission, la procédure et les rapports de clôture mensuelle, ceci en veillant au strict respect des délais et à la stricte conformité aux lignes directrices, normes financières et procédures MSF.

·          Coordonner et chapeauter la clôture des comptes et le bilan chaque mois et à la fin de l’exercice annuel ; faire des rapports mensuels et hebdomadaires sur la situation comptable de la mission de manière à vérifier l’évolution des finances du projet et à en donner l’explication.

·          Prendre en charge sur le plan financier la gestion des contrats avec les donateurs c’est à dire préparer et vérifier les rapports qui leur sont remis, assurer le suivi et analyser les modifications nécessaires. Veiller à satisfaire les clauses en matière de reporting et à informer de leurs responsabilités les parties prenantes au sein de la mission (par ex. la logistique pour l’inventaire des stocks, les estimations/devis).

·          Coordonner et chapeauter le paiement des impôts et taxes de manière être en règle avec les obligations légales.

·          Coordonner et superviser le déroulement des audits locaux relatifs à la comptabilité, aux impôts, à la main d’œuvre, aux stocks et à la gestion des actifs.

·          Coordonner et superviser, en étroite collaboration avec le département RH, les processus RH induits (recrutement, formation/intégration, évaluation, détection des potentiels, perfectionnement et communication) de manière à garantir la taille et l’adéquation des connaissances requises et l’amélioration des capacités du personnel.

·          Être le référent technique pour tout problème relatif à la comptabilité, notamment la conformité avec les normes et procédures financières MSF, le respect de la législation, l’aide et la formation aux logiciel/système de comptabilité MSF.

·          Sur demande, briefer toute personne concernée sur la gestion des comptabilités spécifiques (équipe de coordination de la mission, gestionnaires administratifs, gestionnaire logistique, etc.)

Compétences requises                                                                                                    

FORMATION

·         Indispensable : solide formation comptable et diplôme professionnel / expérience en comptabilité.

·          Souhaité : diplôme universitaire en comptabilité, finance ou administration des affaires.

Expérience

Avoir un minimum de 4 ans d’expérience dans un poste similaire avec MSF ou une autre organisation.

Bonne maitrise de l’outil informatique et du Microsoft office (Excel, Outlook, Word,…)

Langues : Français et les langues officielles en Guinée et la maitrise de l’anglais serait un atout non négligeable

Qualités personnelles

Rigueur, flexibilité, capacité à travailler avec des personnes issues d’un environnement multidisciplinaire et multiculturel, ouverture d’esprit, bonnes capacités de communication, sens de l’écoute

Candidatures et documents à déposer

Documents essentiels à fournir :

–          Une demande manuscrite une page évoquant les motifs de la candidature

–          Un Curriculum Vitae maximum 2 pages

–          Une copie de diplôme certifiée

–          Une photocopie de la carte d’identité

–          Des attestations de services rendus et les dernières évaluations s’il y en a.

–          2 références des anciens employeurs joignables (Fonction, Nom numéro de téléphone et adresse email)

Les candidatures doivent être déposées dans une enveloppe scellée au bureau de la coordination MSF à Coléah Abattoir, Corniche Sud Commune de Matam et au bureau MSF à Kouroussa

avant le 22 mars 21 à 17heurs à l’attention du Coordinateur des ressources humaines et Administration.

N.B.

Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas considérés.

Seuls les candidats retenus pour les tests écrits seront contactés par téléphone.

Le recrutement chez MSF est gratuit. Aucune charge ne peut être demandée aux candidats pour postuler.

MSF vérifie l’authenticité des diplômes, attestations de services et références professionnelles.

Facebook Comments