Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Pays : République de Guinée

Nom projet : Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz

Secteur : Agriculture

Financement : Prêt – BID et BADEA

Prêt : N° GIN 1026

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement d’un montant 28. 330. 000 Dollars Américains sous la forme de Subvention et de Prêt de la Banque Islamique de Développement (BID) et de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) pour financer le Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz (PDCVR), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer les services suivants : Recrutement d’un consultant (Bureau) pour la réalisation des études APD, la préparation des DAO et le contrôle des travaux.

Objectif de la mission:

La mission du Consultant a pour objet la réalisation des études et le contrôle des travaux d’aménagements hydro-agricoles et des infrastructures socio- économiques dans les préfectures de Coyah/Wonkifong, Dubréka, Boffa, Boké, Dinguiraye, Kouroussa et Siguiri (zone du projet).

L’objectif visé est la réalisation par le Consultant, en collaboration avec la DNGR, des cinq (05) Missions suivantes:

  • Etudes Techniques et socio-économiques (APS et APD)
  • Etudes d’Impact environnemental et social (EIES);
  • Préparation de Dossiers d’Appels d’Offres pour les travaux (DAO);
  • Appui au Client dans le processus de passation de marchés de travaux;
  • Contrôle et surveillance des travaux.

De manière spécifique, les travaux porteront sur :

  1. Aménagements hydro-agricole des plaines et bas-fonds :
  • Aménagement de 150 hectares de plaines à Dubréka équipées d’un système de contrôle intégral de l’eau pour le riz et les légumes ;
  • Aménagement de 500 hectares de plaines à Boffa équipées d’un système de contrôle intégral de l’eau pour le riz et les légumes ;
  • Aménagement de 500 hectares à Boké équipées d’un système de contrôle intégral de l’eau pour le riz et les légumes ;
  • Aménagement de 500 hectares de plaines à Dinguiraye équipées d’un système de contrôle intégral de l’eau pour le riz et les légumes;
  • Aménagement de 500 hectares de plaines à Kouroussa équipées d’un système de contrôle intégral de l’eau pour le riz et les légumes;
  • Aménagement de 500 hectares de plaines à Siguiri équipées d’un système de contrôle intégral de l’eau pour le riz et les légumes.
  • Aménagement de 84 hectares de bas-fonds à Coyah/Wonkifong y compris irrigation équipés de techniques de récupération de l’eau pour le riz ;
  • Construction de 50 forages maraîchers dans la zone du projet ;
  1. Pistes rurales et ouvrages de franchissement :
  • Construction de 184 Km de routes communautaires et de désenclavement des

Zones de production ;

  1. Infrastructures socio-économique :
  • Construction de 40 aires de séchage ;
  • Construction de 16 magasins de stockage ;
  • Construction de 3 laboratoires régionaux de certification de semences
  • Construction de 4 unités de rizerie ;
  • Construction de 4 centres de développement de semences ;
  • Construction de 4 centres d’entretien et de réparation mécanique.

Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse ci-dessous :

Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz

A l’attention de Abdoul Rahim SOW, Coordonnateur du Projet

Tel. : (+224) 621.00.68.97

Email : rahimsowpap@gmail.com

Adresse : Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage

Quartier Almamya – Commune de Kaloum

BP: 576 Conakry – Guinée

L’Unité de Gestion du Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz invite les bureaux de Consultants (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, références de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).

Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :

Le Consultant devra être un cabinet/bureau d’étude ayant une expérience dans des études et contrôles similaires et devra mobiliser une équipe d’experts qualifiés dans les études d’aménagement hydro-agricole, routières et de bâtiments ruraux avec une bonne connaissance des techniques de mise en œuvre et d’entretien des bas-fonds et plaines, des pistes rurales et bâtiments ruraux une bonne connaissance de l’environnement du transport en milieu rural.

Le Consultant devra justifier d’au moins dix (10) missions d’études et de contrôles des travaux durant les Dix (10) dernières années dont au moins Trois (3) missions réalisées pour le compte des  projets financés par la BID ou la BADEA.

Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (les « Directives ») définissant les règles de la BADEA concernant les conflits d’intérêt.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.

La sélection se fera en conformité avec la méthode de Sélection Basé sur la Qualité Technique et le Coût (SBQC) stipulée dans les Directives.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures heure locale et vendredi de 9 heures à 13 heures heure locale.

Les manifestations d’intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en personne ou par courrier, télécopie ou courriel) à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le Lundi 19 Avril 2021 à 10 heures GMT.

Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz (PDCVR)

A l’attention de Abdoul Rahim SOW, Coordonnateur du Projet

Tel. : (+224) 621.00.68.97

Email : rahimsowpap@gmail.com

Adresse : Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Secrétariat BSD)

Quartier Almamya – Commune de Kaloum

BP: 576 Conakry – Guinée

Fait à Conakry, le 25 Mars 2021

Abdoul Rahim SOW

Facebook Comments