Technicien.ne en génie de l’environnement – Analyste principal.e

Job categories : Project Management

Vacancy code :  VA/2021/B5320/21590

Department/office : AFR, SNMCO, Guinea

Duty station : Conakry, Guinea

Contract type : Local ICA Specialist

Contract level : LICA Specialist-9

Duration : 1 year

Application period : 20-Apr-2021 to 04-May-2021

Applications to vacancies must be received before midnight Copenhagen time (CET) on the closing date of the announcement.

Background Information – Job-specific

Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est un organe opérationnel des Nations Unies soutenant la mise en œuvre efficace des projets de ses partenaires dans les domaines humanitaires, de consolidation de la paix et de développement. Conformément à son mandat, l’UNOPS est une ressource centrale des Nations Unies et fournit des services durables en matière de gestion de projets, d’achats et d’infrastructures à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’entités onusiennes. Fort de plus de 7 000 membres du personnel présents dans 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les capacités logistiques, techniques et de gestion selon les besoins identifiés. L’organisation met simultanément en œuvre pour ses partenaires environ 1 000 projets par année, contribuant à l’atteinte de résultats sur le terrain,  souvent dans des contextes parmi les plus difficiles au monde.

Le Gouvernement de la Guinée, à travers le projet de Développement des Chaînes de Valeur Agricoles en République de Guinée sur financement de la Banque Islamique de Développement (BID), a sollicité les services d’assistance technique de l’UNOPS en passation de marché.

Functional Responsibilities

Responsabilités du poste

Le/la ‘Technicien·ne en génie de l’environnement – analyste principal·e’ sera sous la supervision de l’ingénieur.e principal.e et assistera l’Unité de Gestion du Projet dans la préparation de tous les éléments techniques à prendre en considérations lors de la réalisation des études, dans le suivi de conformités techniques et le suivi du planning de la réalisation de l’ensemble des études.

Fonction

Les fonctions et tâches du. de la ‘Technicien·ne en génie de l’environnement – analyste principal·e’ comprennent :

  • Appuyer l’UGP dans la préparation des termes de références et le suivi des études d’impact environnementales et sociales
  • Appuyer l’UGP dans le suivi du déroulement des études EIES et apporter des commentaires sur les rapports intermédiaires, provisoires et définitifs des EIES et toutes notes techniques transmises par les consultants en charge des EIES
  • Appuyer l’UGP dans la consolidation rapide et précise des informations contenues dans les évaluations de l’impact environnemental et social ainsi que les plans de gestion environnementale et sociale pour la préparation des cahiers des charges
  • Commenter la pertinence et la conformité des Clauses spécifiques Environnementales, Sociales  des DAO et accompagner l’élaboration du PGES
  • Participer aux différentes missions de terrain pour le suivi de la mise en oeuvre du PGES issu des études EIES

Résultats

L’efficacité et la réussite des résultats obtenus par le/la ‘Technicien·ne en génie de l’environnement – analyste principal·e’ auront des répercussions directes sur la qualité  et la durabilité des travaux. et, par conséquent, renforcent la visibilité et l’image de l’UNOPS en tant que prestataire de services efficace au niveau de la gestion et du développement de projets.

Competencies FR

Élabore et met en œuvre des stratégies opérationnelles durables, pense à long terme et tient compte de perspectives externes de manière à façonner l’organisation de manière positive. Anticipe et perçoit les effets des activités et décisions futures sur les autres parties de l’organisation.
Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).  

Évalue les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
Établit efficacement une série de mesures pour soi- même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.

Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.

Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.

Functional competencies

  • Bonne connaissance des techniques de facilitation et de communication est un atout
  • Familiarité avec les textes juridiques nationaux et internationaux applicables en matière de sauvegarde environnementale
  • Familiarité avec les politiques opérationnelles de la Banque Islamique de Développement en matière de sauvegarde environnementale et sociale

Education/Experience/Language requirements

Formation

Un diplôme de Master BAC+5 (ou équivalent) en sciences de l’environnement, ou en gestion des ressources naturelles, ou en sciences du développement communautaire ou dans toute autre discipline similaire est requis

Un diplôme de Licence/Bachelor BAC+3 (ou équivalent)  en sciences de l’environnement, ou en gestion des ressources naturelles, ou en sciences du développement communautaire ou dans toute autre discipline similaire avec quatre années additionnelles d’expérience de travail pourra être considéré au lieu et place du Master.

Expérience professionnelle

Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion environnementale et sociale des projets/programmes à volet communautaire est exigé

Expérience en infrastructure agricoles est un atout

Expérience de travail précédente avec les Nations Unies ou une organisation internationale sur les questions de gestion de l’environnement et de développement social serait un atout

Expérience dans le contrôle et le suivi des contrats de services de gestion environnementale serait un atout

Connaissances linguistiques

Maîtrise parfaite du français parlé, lu et écrit

La connaissance de l’anglais serait un atout

La connaissance des langues locales de la Guinée serait également un atout.

Contract type, level and duration

Contract type: Contrat de prestataire individuel Local (ICA)
Contract level: LICA-9
Contract duration: 1 an

For more details about the ICA contractual modality, please follow this link:
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

Considérations supplémentaires

  • Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).
  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
  • Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés.
  • Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.
  • Pour les postes de fonctionnaires, l’UNOPS se réserve le droit d’affecter un candidat à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans cette annonce.
  • Pour les contrats au prix forfaitaires, vous devrez suivre quelques cours obligatoires, il faudra prévoir environs 4 heures pour les compléter , avant de fournir les services pour lesquels vous avez été engagé.
  • Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.

La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de tous les candidats potentiels à un poste ou un stage.
Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.

Informations générales sur l’UNOPS

La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.

Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.

L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires.

Comptant plus de 7000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, peu importe l’endroit où ils en ont besoin. Sa structure flexible et sa portée internationale permettent à l’organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires tout en générant des économies d’échelle.

Cliquez ici pour postuler : LE LIEN

Facebook Comments