DESCRIPTION DU POSTE :

Titre du poste : Directeur (trice) des Ressources Humaines

Département : Opérations

Bande : 9 de CRS

Superviseur : Directrice des Opérations

Pays/lieu : Conakry, Guinée

Durée du contrat : 1 an renouvelable

A propos de CRS:

Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui appuie le travail humanitaire et de développement dans plus de 100 pays du monde. Les programmes de CRS viennent en aide aux personnes démunies et vulnérables sur la seule base de leurs besoins, sans considération de religion, de race ni de nationalité. Pour mettre en œuvre ses programmes, CRS travaille par l’intermédiaire de l’Église locale et de partenaires extérieurs à l’Église.

Résumé du poste :

Vous travaillerez en partenariat avec l’équipe de direction du programme-pays (CP) pour offrir une direction stratégique générale des ressources humaines (RH) pour le CP afin d’appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vous analyserez et anticiperez les besoins et difficultés dans les programmes, services et opérations des RH dans les domaines du recrutement, du développement du personnel, de la gestion de la performance, des relations avec les employés, de la rémunération, des avantages sociaux, de l’orientation/intégration, de la prise en charge du personnel et de l’administration du personnel et vous présenterez des solutions pour une amélioration.

Responsabilités du poste :

  • Gérer les processus et les activités des RH pour qu’ils respectent les exigences et les normes les plus récentes de l’agence et des bailleurs de fonds et les obligations légales et reflètent les meilleures pratiques.
  • Fournir des conseils professionnels et un coaching en RH aux gestionnaires, employés et partenaires sur les questions de RH au jour le jour, en particulier pour ce qui concerne le recrutement, la gestion de la performance et les relations avec les employés.
  • Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
  • Faire une évaluation et une analyse des besoins de formation et de développement professionnel et assurer la fourniture de programmes ciblés et précis de développement pour les employés et partenaires de CRS.
  • S’assurer que les stratégies de fidélisation du personnel reflètent une rémunération et des avantages sociaux compétitifs et équitables et un environnement de travail qui encourage l’implication du personnel, son habilitation grâce à une supervision convenable et sa croissance personnelle et professionnelle.
  • Surveiller la culture pour que les actions des employés reflètent les principes directeurs de CRS qui apprécient la dignité, la diversité, la communauté et les droits et responsabilités de tous les employés.
  • Jouer le rôle de contact régional du CP à l’interne et à l’externe, pour toutes les questions de RH. Représenter l’organisation dans des forums en lien avec des questions de gestion des RH pour rester au courant des normes, du droit local et des meilleures pratiques du secteur et pour rester en contact avec ses pairs.
  • Superviser la tenue des registres grâce à des dossiers du personnel et/ou HRIS respectant les réglementations de CRS, des bailleurs de fonds et du droit local. Selon les besoins, fournir des rapports analytiques sur les données, mesures et tendances de RH pour aider à la prise de décision, à la planification et au développement du personnel.

Formation, expérience et capacités requises 

Études et expérience

  • Licence en gestion des ressources humaines, gestion ou administration des entreprises exigée. Master en gestion des RH, administration des entreprises ou développement organisationnel souhaité.
  • Minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans les RH, de préférence dans une ONG internationale ou locale, dont au moins trois dans la gestion d’une fonction de RH et bonne connaissance des meilleures pratiques et des normes dans les RH.
  • Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience.
  • Expérience et capacité avérée d’analyser et interpréter les lois, régulations, politiques, principes, concepts et pratiques d’emploi. Bonne connaissance du droit du travail local.
  • Expérience en gestion du personnel.
  • Expérience avérée en présentation, animation et coaching sur des sujets de RH. ● Expérience de l’utilisation de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne et de HRIS.

Compétences personnelles

  • Capacités solides en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans sa manière d’aborder chaque relation.
  • Excellentes compétences stratégiques et analytiques avec la capacité d’avoir des jugements sains et de prendre de bonnes décisions
  • Très bonnes compétences en planification, suivi et organisation ● Capable de garder des informations confidentielles.
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
  • Souci du service au client avec d’excellentes compétences pour la communication, les relations interpersonnelles et la négociation.

Langue étrangère exigée/souhaitée : Maitrise du français 

Voyages nécessaires : Prévoir 40% du temps pour les déplacements sur le terrain

Principales relations de travail: 

Supervision: HR Assistant

Interne: Représentante Résidente, Directrice des Opérations, Directrice des Programmes, Directrice du Fonds mondial, WARO et tout le personnel de CRS.

Externe: Tous les partenaires de CRS Guinée

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés (es) de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. Elles sont les suivantes:

  • Travailler avec intégrité
  • Noue des relations constructives
  • Responsabilisation et bonne intendance
  • Développe les talents
  • Amélioration continue et innovation
  • Esprit stratégique

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un (e) candidat (e) retenu (e), je serai soumis(e) à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

CRS est respectueux de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines. CRS offre des meilleures conditions de travail pour les femmes allaitantes au bureau et pendant les voyages / visites de terrain.

NB : Veuillez noter que seuls (es) les candidats (es) retenus(es) seront contactés (es).

Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un cv : une lettre de motivation et les noms de trois personnes citées comme des références professionnelles à l’adresse suivante employmentguinea@crs.org en mettant en objet du mail seulement ce code, HR-MANAGER au plus tard le 18 mai 2021 à 12 heures.

Fait à Conakry, le 04 mai 2021

Facebook Comments