Spécialiste des achats

Travail #: req12956
Organisation: Banque mondiale
Secteur: Approvisionnement
Classe: GF
Durée du mandat :  3 ans 0 mois
Type de recrutement : Recrutement local
Emplacement: Conakry, Guinée
Langue(s) requise(s) : français
Langue(s) préférée(s) :  
Date de clôture: 14/09/2021 (MM/JJ/AAAA) à 23h59 UTC
La description

Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine? Travailler à la Banque mondiale vous offre une opportunité unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis de développement. La Banque mondiale se compose de deux entités – la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA). Il s’agit d’une coopérative de développement mondiale détenue par 189 pays membres. En tant que plus grande banque de développement au monde, la Banque mondiale fournit des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et à faible revenu solvables, et coordonne les réponses aux défis régionaux et mondiaux. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org.

Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW)

Nous avons besoin des meilleurs et des plus brillants talents concentrés sur les pays d’Afrique subsaharienne afin d’exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent sur le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales Afrique des pôles d’innovation de premier plan. Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des lacunes persistantes en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. De plus, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner voire d’inverser les progrès réalisés au cours des dernières décennies.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant de 350 projets totalisant plus de 38 milliards de dollars américains dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, tous pour soutenir l’emploi création, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et une vie meilleure. À travers le continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des 10 dernières années. D’ici 2030, environ 87 pour cent des personnes extrêmement pauvres dans le monde vivront en Afrique subsaharienne, c’est donc là que notre mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée sera réalisée.

Êtes-vous prêt à avoir un impact? Nous recherchons des professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée afin d’améliorer la vie des gens et d’aider les pays à mieux reconstruire après COVID-19.

Fond

La pratique globale de gouvernance (GGP) comprend une variété de disciplines professionnelles différentes travaillant sur les institutions publiques, la gestion du secteur public, la gouvernance et la lutte contre la corruption, la gestion financière et les marchés publics.

Le groupe des marchés publics réunit un groupe de praticiens de premier plan axé sur la promotion de pratiques et d’innovations de pointe dans les domaines de la passation des marchés, de la lutte contre la corruption et du gouvernement ouvert. Le travail de passation des marchés s’effectue selon deux axes de travail principaux :

  • Soutien opérationnel en matière d’approvisionnement à d’autres pratiques mondiales, notamment par le biais de contributions aux opérations basées sur les politiques, de conseils pratiques sur la mise en œuvre et de diligence raisonnable fiduciaire directe du financement des investissements.
  • Engagement actif dans le dialogue politique pour aider les pays à réformer et à améliorer leurs systèmes de passation des marchés publics.

Pour renforcer ses capacités, l’Unité de passation des marchés pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre cherche à recruter/nommer un professionnel hautement organisé, dynamique et expérimenté, capable d’opérer efficacement dans la région.

Arrangement institutionnel

Le spécialiste principal en approvisionnement travaillera sous la supervision et la direction du gestionnaire de pratique accrédité de la région. Le lieu d’affectation pour ce poste est Accra, Ghana.

Étendue des travaux

  • Fournit des conseils fiduciaires techniques sur les activités de passation des marchés et engage un dialogue politique pour renforcer les systèmes de passation des marchés.
  • Aide les clients à atteindre l’optimisation des ressources (VFM) dans les marchés publics afin d’améliorer la prestation de services et les résultats de développement avec intégrité.
  • Comprendre les marchés d’approvisionnement pertinents à l’aide d’outils et d’approches analytiques pour définir des stratégies d’approvisionnement plus efficaces.
  • Participe à des missions et joue un rôle clé dans l’élaboration d’approches pratiques en matière d’approvisionnement tout en traitant simultanément des problèmes politiques et opérationnels difficiles.
  • Prépare et/ou commente les projets de directives opérationnelles et de documents d’orientation ; produit des rapports majeurs/complexes.
  • Développe et exécute des modules de formation sur des sujets d’approvisionnement complexes liés au secteur.

 Le travail implique une interaction fréquente avec les parties prenantes suivantes :

  • Gestion dans son lieu d’affectation et à certaines occasions au siège ou dans d’autres pays.
  • Fonctionnaires gouvernementaux et contacts équivalents dans d’autres organisations internationales, entités partenaires, etc.
  • Spécialistes de la passation des marchés au sein de la Banque mondiale et des unités gouvernementales.
  • Homologues de la Banque à travers les VPU, les Global Practices et les autres unités impliquées dans la réalisation des objectifs commerciaux de la Banque.
  • Autres circonscriptions externes et groupes d’experts.

Les critères de sélection

  • Hauts niveaux d’intégrité.
  • Excellente maîtrise de l’anglais et du français.
  • Un diplôme d’études supérieures avec une majeure dans une discipline pertinente (par exemple, administration des affaires, ingénierie, commerce, droit, marchés publics, politique publique, etc.).
  • Une maîtrise dans l’un des domaines pertinents.
  • Connaissance des concepts, principes et pratiques régissant les achats internationaux, avec la capacité de traduire les concepts en travaux opérationnels, y compris, mais sans s’y limiter, la VFM, l’approvisionnement durable, l’approvisionnement stratégique, l’analyse de marché, la gestion des contrats, etc.
  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente directe dans l’exercice de fonctions techniques en matière de passation des marchés à l’intérieur ou à l’extérieur de la Banque mondiale.
  • Capacité à traiter avec sensibilité dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail efficaces avec les clients et les collègues.

Compétences générales

  • Bonnes compétences en communication et capacité de persuasion dans la présentation, la négociation et la résolution de problèmes très complexes, à la fois oralement et par écrit.
  • Axé sur le client et axé sur les résultats
  • Autonome et engagé avec la qualité technique.
  • Capacité à résoudre des problèmes complexes impliquant de multiples intervenants et contraintes.
  • Compétences analytiques pour reconnaître des modèles, extraire des conclusions et des stratégies à partir d’informations provenant de sources multiples et sous diverses formes.

Aptitudes, connaissances et compétences spécialisées spécifiques

  • Connaissance des institutions et des réformes de passation des marchés dans les pays de l’emprunteur.
  • Compréhension des objectifs commerciaux, des produits et du cycle de projet de la Banque mondiale.
  • Compréhension de l’économie politique, des politiques publiques, des systèmes publics et de la gestion publique.
  • Démontre une connaissance et une compréhension des outils et méthodologies de gestion de projet.
  • Capacité à gérer des projets/programmes complexes, multifonctionnels et interrégionaux, y compris la gestion des relations avec les parties prenantes et les contreparties.
  • Bonne compréhension de la gestion des risques

Le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à atteindre la diversité en termes de genre, de nationalité, de culture et de formation. Les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Compétences essentielles du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, y compris un régime de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et les congés payés, y compris les congés parentaux, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur équitable et inclusif avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en plus sur le travail à la Banque mondiale et à la SFI , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes. 

Cliquez ici pour postuler

 

Facebook Comments