Spécialiste de l’environnement

Travail #: req13453
Organisation : Banque mondiale
Secteur : Environnement
Classe : GF
Durée du mandat :  3 ans 0 mois
Type de recrutement : Recrutement local
Emplacement : Conakry, Guinée
Langue(s) requise(s) : Anglais français
Langue(s) préférée(s) :  
Date de clôture : 08/11/2021 (MM/JJ/AAAA) à 23h59 UTC

La description

Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Travailler à la Banque mondiale vous offre une opportunité unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis de développement. La Banque mondiale se compose de deux entités – la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA). Il s’agit d’une coopérative de développement mondiale détenue par 189 pays membres. En tant que plus grande banque de développement au monde, la Banque mondiale fournit des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et à faible revenu solvables, et coordonne les réponses aux défis régionaux et mondiaux. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org.

Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW)

Nous avons besoin des meilleurs et des plus brillants talents concentrés sur les pays d’Afrique subsaharienne afin d’exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent sur le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales Afrique des pôles d’innovation de premier plan.

Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des lacunes persistantes en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. De plus, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner voire d’inverser les progrès réalisés au cours des dernières décennies.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant de 387 projets totalisant plus de 44,1 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, le tout pour soutenir la création d’emplois , l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et une vie meilleure. À travers le continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des 10 dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des personnes extrêmement pauvres dans le monde vivront en Afrique subsaharienne, c’est donc là que notre mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée sera réalisée.

Êtes-vous prêt à avoir un impact ? Nous recherchons des professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée pour améliorer la vie des gens et aider les pays à mieux se reconstruire après COVID.

Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW) :

https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa

Devoirs et responsabilités  

Sauvegarde et normes environnementales

– Au cours de la préparation du projet : Analyser les risques et impacts environnementaux et sociaux (E&S) potentiels ; Déterminer la classification de risque appropriée ; Préparer le résumé de l’examen environnemental et social du concept (ESRS) ; Mener une évaluation approfondie des risques et impacts E&S ; Examiner les documents E&S disponibles avant l’évaluation ; et Préparer l’évaluation ESRS.

– Pendant la mise en œuvre du projet : Superviser la conformité du projet avec le Cadre environnemental et social (CSE) et les Politiques de sauvegarde tel que prévu dans les documents d’évaluation environnementale et sociale et les plans de gestion. Participer aux discussions techniques du projet et aux visites sur le terrain. Examiner les rapports de projet et établir des relations de travail efficaces avec l’agence de mise en œuvre du projet pour assurer la bonne mise en œuvre du FSE.

– Pendant la préparation et la mise en œuvre : allez au-delà de la conformité étroite aux politiques pour rechercher des opportunités d’aider les clients à atteindre les objectifs de développement du projet. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de projet et le spécialiste du développement social pour s’assurer que les projets sont mis en œuvre d’une manière écologiquement et socialement durable.

– Renforcement des capacités. Améliorer la capacité du Client à gérer les risques et impacts environnementaux et sociaux des projets. Offrir une formation aux i) spécialistes de l’environnement de diverses agences de mise en œuvre de projets financés par la Banque mondiale et ii) au personnel des ministères de tutelle.

Soutien aux opérations :

– Apporter un soutien à la mise en œuvre des opérations de l’ENB en Guinée, notamment : Suivi quotidien de la mise en œuvre du projet ; examiner les plans de passation des marchés et les termes de référence soumis par le client pour assurer l’alignement avec les objectifs du projet et la cohérence avec les politiques fiduciaires de la Banque mondiale ; participer à des missions d’appui à la mise en œuvre sous la direction du chef d’équipe et suivre l’avancement du projet ; élaborer des aide-mémoire de mission et assurer l’exécution en temps opportun des plans d’action des missions.

Les critères de sélection

– Maîtrise ou équivalent en ingénierie, sciences de l’environnement, gestion des ressources naturelles, géographie ou dans un domaine connexe d’une université reconnue

– 5+ années d’expérience professionnelle avérée et pertinente, y compris la gestion des risques environnementaux (protections) et la gestion de projet, candidats avec 8+ années d’expérience de préférence

– Solide connaissance des enjeux environnementaux et climatiques en Guinée

– Solides compétences analytiques, capacité à penser de manière stratégique, à analyser et à synthétiser diverses données et informations qualitatives et quantitatives liées à l’environnement

– Connaissance de la structure organisationnelle du Groupe de la Banque mondiale, de ses politiques et procédures ; une expérience de travail sur des projets du Groupe de la Banque mondiale est préférable

– La connaissance des normes environnementales et sociales de la Banque est préférable

– Bon esprit d’équipe qui peut travailler en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle, motiver et diriger les efforts de groupe et réseauter efficacement au-delà des frontières ; capacité à fonctionner de manière autonome, avec un degré élevé de motivation, de flexibilité et de fiabilité

– Excellentes compétences en communication orale et en rédaction en anglais et en français pour fournir efficacement des informations à l’appui d’une équipe ou d’un groupe de travail.

Compétences

– Ressources naturelles et environnement – Compréhension avancée des politiques, stratégies, institutions et réglementations relatives aux ressources naturelles et à l’environnement.

– Sauvegardes et risques environnementaux. Compréhension approfondie des défis et opportunités liés aux sauvegardes environnementales et au FSE (cadre environnemental et social)

– Diriger et innover – Développer des solutions innovantes.

– Fournir des résultats aux clients – Répondre de manière proactive aux besoins des clients. Atteint des résultats et identifie des solutions axées sur la mission pour le client.

– Collaborer au sein des équipes et au-delà des frontières – Collabore au-delà des frontières, donne sa propre perspective et reçoit volontiers des perspectives diverses.

– Créer, appliquer et partager des connaissances – Applique les connaissances au sein du Groupe de la Banque mondiale pour renforcer les solutions pour les clients internes et/ou externes.

– Prendre des décisions intelligentes – Interpréter un large éventail d’informations et pousser à aller de l’avant

Compétences essentielles du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, y compris un régime de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité ; et les congés payés, y compris les congés parentaux, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur équitable et inclusif avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en plus sur le travail à la Banque mondiale et à la SFI , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.

Cliquez ici pour postuler

Facebook Comments