Une malle de 180 livres de divers domaines, c’est le don que la Brasserie de Guinée (BRAGUINÉE) a fait à l’école primaire de Kipé 2 grâce à l’appui technique des Éditions Ganndal. La cérémonie de remise de cette bibliomalle s’est tenue le 12 novembre 2021 dans l’enceinte de l’école en présence des autorités communales de l’école, du corps enseignant.

Sabassy Gueye, Directeur commercial et marketing de BRAGUINÉE, parlant au nom de son entreprise, se dit très soulagé d’avoir fait cette contribution pour les élèves de Kipé 2 : « Je prends conscience que c’est vraiment une bonne action, parce que cette petite malle que vous voyez ici contient 180 livres de tous les domaines. Je pense que vous avez un réel petit trésor. Le concept de micro bibliothèque nous a beaucoup plu, sincèrement. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à contribuer pour cette biblio malle. C’est un véritable plaisir pour nous de savoir qu’on va, par notre modeste contribution, intéresser les enfants à lire davantage. »

Les Éditions Ganndal, par la voix de leur Directeur général et fondateur du Salon international du livre de jeunesse, Aliou Sow, salue ce geste de la société BRAGUINÉE : « Pour nous, la cérémonie a d’autant plus de sens que c’est la matérialisation d’une œuvre de mécénat d’entreprises ; donc une société privée qui est installée dans la commune de Ratoma et qui décide d’offrir un ensemble de livres à travers cette bibliomalle à une école. »

Aider les élèves qui manquent de livres de lecture, voilà l’objectif du don. « L’importance de l’événement tient au fait que nous savons tous que les livres de lecture sont quasiment absents dans nos écoles. Donc c’est pour un peu aider à résoudre ce problème que la société, avec le soutien technique des Éditions Ganndal qui est un éditeur de livres de jeunesse, surtout un éducateur éducatif, donc à travers aussi les manuels scolaires et d’autres activités pédagogiques. Cette biblio malle qui est constituée de tous les niveaux de lecture depuis le CP en passant par le CE, le CM, etc. Elle va pouvoir servir à toutes les classes de cette école à tour de rôle cette année. Donc c’est un concept de bibliothèque mobile, tournante, un concept de point lecture ambulant au sein d’une école » , a expliqué Aliou Sow.

Mamadou Mountaga Souaré est le Directeur de l’école bénéficiaire. Il s’est dit très heureux de bénéficier de cette bibliothèque mobile et se dit très reconnaissant à l’endroit de BRAGUINÉE. Il invite d’autres structures à emboîter le pas à cette entreprise : « Là, j’ai envie d’avoir plus de bibliomalles, puisque j’ai 21 groupes pédagogiques. Imaginez, 21 salles de classe. J’aurais envie que d’autres structures fassent comme BRAGUINÉE pour aider les élèves guinéens à trouver des biblio malles. »

Facebook Comments