Le service des urgences de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia a publié dimanche 19 décembre, le bilan annuel des cas d’accidents de la circulation enregistrés au cours de l’année 2020 -2021.

Malgré ces chiffres, les accidents de la circulation sont en diminution par rapport à l’année dernière : 796 accidents, 700 personnes soignées, dont 34 tués en 2021.  Ce, malgré la crise sanitaire et le confinement. Le constat révèle que l’imprudence et l’excès de vitesse sont généralement les motifs de ces accidents de la route.

Au mois de mars 2021, on dénombre 84 cas d’accidents de motos et 12 cas d’accidents de véhicules sur les routes de la préfecture de Kindia. Un chiffre en baisse contrairement au mois de décembre 2020 qui avait enregistré 107 cas d’accidents de motos et 40 cas d’accidents de véhicules. Une réalité qui suscite bien des interrogations.

Dans interview accordée à Conakry Infos, Dr Mory Kaba, médecin au service de la morgue de l’hôpital régional de Kindia a déclaré ceci : « Il est temps de faire évoluer l’attitude des usagers à Kindia. Au niveau de la morgue, du 1er Janvier 2021 au 18 décembre 2021, nous avons enregistré 34 cas de décès dus aux accidents de voie de circulation. Et parmi ces engins roulants, 22 cas de décès ont été causés par des automobiles, contre 12 cas de décès dus aux taxi-motos. ».

Pendant l’année 2021, 1889 cas d’accidents de la route ont été enregistrés à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia. Ces accidents ont enregistré plusieurs cas de décès et de blessés.

Mamadou Sow, un infirmier urgentiste de l’hôpital de Kindia précise : « En faisant le cumul de cas d’accidents d’automobiles en 2021 jusqu’à ce 19 décembre, nous avons ceci : autos :   185 et motos 611 sachant bien que l’année n’est pas finie encore. Ce sont les statistiques sont enregistrées parmi ceux qui viennent dans le service des urgences en cas d’accident. Parfois, d’autres victimes préfèrent aller dans les cliniques privées. », a-t-il expliqué.

Avec une recrudescence des cas d’accidents à Kindia, n’est-il pas important de faire une campagne de sensibilisation pour permettre aux usagers de prendre conscience en vue d’un changement de comportements.

Rachid Camara depuis Kindia pour Conakry Infos

Facebook Comments