ANNONCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL EXPERT EN COMMERCIALISATION

Contexte :

La Coopérative Européenne pour le Développement Rural (EUCORD) exécute un projet en ‘‘Appui à l’entreprenariat et à l’amélioration des performances des intervenants dans la chaine de valeurs pomme de terre de la région de Mamou’’ pour le compte d’ENABEL, l’Agence d’exécution du projet financé par la Coopération Belge. Cette annonce intervient dans le cadre du « Projet Entreprenariat Pomme de terre – Extension » (PEP-EXT) dans les préfectures de Mamou, Dalaba et Pita de la Région administrative de Mamou et en particulier en rapport au sous-résultats ‘‘ Les relations d’affaires, basées sur des réponses adaptées aux besoins des marchés ciblés sont renforcés notamment en s’appuyant sur les acteurs leaders’’.

Une étude de marché menée par EUCORD en 2020 a montré que la Haute Guinée et les zones minières possèdent un potentiel important pour écouler la production nationale, en substitution aux importations de pomme de terre qui arrivent périodiquement sur les marchés de Siguiri et Kankan, notamment en provenance de pays comme le Mali et indirectement, le Maroc.

Objectif :

Le consultant d’EUCORD sera en charge de faciliter l’exécution de liens d’ententes et/ou contrats de marchés entre les organisations de producteurs ciblées par le projet et les commerçant/es des marchés de la Haute Guinée et zones minières. L’objectif visé étant l’augmentation des parts du marché de la pomme de terre de Guinée dans ces zones.

Pour y arriver, le consultant aura à exécuter les tâches non-exhaustive suivantes (i) Actualisation et analyse des données existantes des circuits de commercialisation dans les zones concernées ; (ii) Identification des commerçantes, comprendre leur logique et stratégie de commercialisation ; (iii) Organiser et animer des ateliers de rencontre et d’échange d’information incitant les commerçantes à établir des liens commerciaux bénéfiques pour toutes les parties ; (iv) Proposer aux organisations de producteurs des stratégies de mise en marché ; (v) Elaborer des rapports d’activités mensuels et un rapport final.

Lieu d’affectation : Mamou ou Dalaba ou Pita, avec déplacements dans des villes de Haute Guinée.

Durée de la mission : une intervention perlée sur une période allant de 9 à 18 mois (à définir avec les candidats retenus) démarrant le 1er février 2021.

Conditions : à définir avec les candidats retenus.

Profil de poste :

  • Formation académique d’agronome ou agro-économiste ou économiste ou en business administration ;
  • Au moins 5 années d’expériences dans le domaine agricole :
  • Expérience d’au moins deux ans dans l’accompagnement et le renforcement des organisations professionnelles agricoles en matière de commercialisation ;
  • Expérience en analyse de filières et de circuits de commercialisations de productions agricoles ;
  • Expérience de travail avec des commerçantes, grossistes et détaillantes ;
  • Connaissance de la zone d’intervention (Régions Mamou et Haute Guinée) est un plus.
  • Connaissance de la Chaine de Valeur pomme de terre est un plus ;
  • Parfaite maitrise écrite et parlée du français et d’une ou plusieurs langues locales ;
  • Parfaite maitrise du pack office (Word, Excel) et outils messageries internet.

 

Procédures de recrutement :

Les candidatures doivent être complétées avant le 11 janvier 2022 à minuit (heure locale). Les candidats intéressés par ce poste peuvent obtenir plus d’information sur le profil recherché et la procédure à suivre en visitant le lien internet suivant : https://eucord.org/opportunities/

 

Facebook Comments