N’zérékoré, le 14 janvier 2022

Le Gret Guinée recherche :  Trois (3) animateurs (trices) pour l’appui conseil et accompagnement des MPME pour la mise en œuvre du projet SubEntAgri en Guinée dont 2 basés à  Kindia et un Basé à Mamou

Contexte :

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.  Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Il gère une dizaine de représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique latine.

Depuis son origine, le Gret promeut à travers ses projets le développement économique des territoires ruraux en appuyant les petits producteurs et les entrepreneurs ruraux dans l’amélioration de leur méthode de production mais aussi par la valorisation et la commercialisation de leurs productions. Par ailleurs, le Gret participe à la création et appuie depuis plus de vingt ans des Institutions de Microfinance (IMF) notamment en milieu rural.

Le Gret est présent en Guinée depuis 1995 et met en œuvre de nombreux projets d’appui au secteur agricole et aux entrepreneurs ruraux. Le Gret travaille notamment depuis 2020 sur l’amélioration de la compétitivité des entrepreneurs (euses) des filières mangue et ananas.

  • Description du projet :

Dans le cadre de la coopération belgo-guinéenne 2019-2023, Enabel appui les entrepreneurs des filières mangue, ananas et pomme de terre sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou à travers des appuis financiers et non financiers. Une composante de ce programme consiste à améliorer l’accès au crédit des entrepreneurs afin de favoriser le développement des investissements sur ces trois filières, et ce à travers trois actions principales :

  • Des appuis non financiers aux entrepreneurs en amont du projet pour élaborer des demandes de financement bancables (Le Gret travaille sur cette dimension pour les filières mangue et ananas)
  • Un appui aux Institutions de Microfinance pour adapter leur offre aux besoins de ces entrepreneurs
  • La mise en place d’un dispositif de subvention adossée au créditdestiné à financer une partie des investissements de ces entrepreneurs et favoriser ainsi la capacité des IMF à faire des prêts pour financer le solde.

Cette dernière action (objet de la présente fiche de poste) sera mise en œuvre par le Gret avec trois (3) résultats sont attendus :

ü  R1 : Des IMF signent une convention de partenariat pour participer au dispositif.

ü  R2 : Un dispositif de subvention adossée au crédit est mis en place et est opérationnel

ü  R3 : Des entrepreneurs des filières ananas, mangue et pomme de terre obtiennent une subvention et un crédit d’investissement par une IMF.

A noter que ce projet vise un objectif court terme d’augmentation des investissements sur les trois filières ciblées et un objectif à plus long terme de mise en relation durable des entrepreneurs avec les services financiers formels (IMF en particulier).

L’équipe projet sera composée d’un Chef de projet national, un assistant technique expatrié, un responsable comptable et trois animateurs. L’équipe opérationnelle sera appuyée par les experts du siège du Gret spécialisés sur les services financiers et sur les filières ainsi que par la représentation du Gret en Guinée.

  • Description de la mission :

Les 3 animateurs, sous la responsabilité du Chef de projet auront comme mission la planification, l’organisation, le suivi et accompagnement des entrepreneurs agricoles pour l’obtention des subventions et des crédits, pour l’acquisition des investissements et la gestion des crédits reçus et aussi pour la gestion post investissements et le remboursement des crédits.  De plus, ces animateurs seront en lien avec les équipes des acteurs de l’accompagnement non financiers (GERT, Eucord, Trias) pour les entrepreneurs de l’axe Conakry-Kindia-Mamou. Ces mêmes entrepreneurs seront les premiers bénéficiaires des subventions accordées par le projet en lien avec des crédits accordés par les IMF.  De ce fait, les missions à effectuer dans le cadre de ce poste :

  • Participer à l’élaboration des planifications annuelles et trimestrielles des activités du projet.
  • Mobiliser les bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet.
  • Accompagner le renforcement organisationnel et professionnel des entrepreneurs et coopératives agricoles.
  • Contribuer à l’élaboration les ternes de références pour la réalisation des activités.
  • S’assurer que les dossiers des entrepreneurs sont banquables
  • Sensibilisation des entrepreneurs par rapport à la subvention adossée au crédit et en lien avec les acteurs de l’accompagnement non financier
  • Accompagnement les entrepreneurs dans leurs démarches de demande de crédit
  • Suivre en lien avec les acteurs de l’accompagnement non financier la mise en place des plans d’affaires des entrepreneurs subventionnés et ayant obtenus un crédit.
  • L’accompagnement des entrepreneurs dans la gestion et l’établissement de leurs plans de remboursement des crédits
  • L’accompagnement des entrepreneurs dans le remboursement de leurs crédits
  • Remplir les outils et participer au suivi évaluation du projet
  • Participation aux réunions mensuelles de coordination du projet

Qualification / Compétences / expérience recherchées :

  • Un diplôme Universitaire dans une discipline liée à l’agriculture, l’économie agricole, la gestion ou l’équivalent par expériences.
  • Avoir une Maîtrise des techniques et démarches méthodologiques d’accompagnement des entrepreneurs
  • Disposer d’au moins 3 années d’expérience professionnelle appropriée et progressive en accompagnement des entrepreneurs.
  • De bonne connaissance en suivi-évaluation
  • Bonne connaissance en renforcement opérationnel de coopératives agricoles
  • Etre autonome, proactif et respecter les délais.
  • Excellente connaissance en développement des chaînes de valeurs des filières ciblées
  • Avoir une excellente expression orale et écrite en français ;
  • Avoir une connaissance sur le fonctionnement des IMF est un atout

  • Conditions et durée :

Contrat : Contrat à Durée Déterminée, d’une durée de 12 mois, renouvelable

1 basé à Mamou et 2 basé à Kindia avec des déplacements sur Forécariah

Salaire : Selon la grille salariale du Gret en Guinée

Date de prise de poste : 01 Mars 2022

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 30 janvier 2022 à 17h en indiquant impérativement dans l’objet du mail :

« Candidature au poste d’animateur SubEntAgri – Kindia ou Mamou » en fonction de la zone de préférence

Par mail uniquement recrutement.gret.guinee@gmail.com (uniquement pour les dossiers de candidature)

Contact : M. Jean 14 KOIVOGUI, représentant pays du Gret / Guinée.

Seules les personnes présélectionnées sur dossier seront contactées. Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org.

Facebook Comments