Expertise France en Guinée recrute

Un(e) Chargé(e) du volet 5 Infrastructures, équipement, maintenance régional

 

A propos d’Expertise France :

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale  du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

En savoir plus : www.expertisefrance.fr

 

Le département Santé d’Expertise France en Guinée

Expertise France est présente en Guinée depuis 2015 dans le secteur de la santé. L’agence a mis en œuvre un portefeuille important de projets post-Ebola sur fonds français et européens, en faveur de la sécurité sanitaire internationale (lutte contre les maladies à potentiel épidémique, prévention et contrôle des infections en milieu hospitalier, renforcement des capacités des laboratoires). L’agence met actuellement en œuvre un projet de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, et développe un projet d’envergure en faveur du renforcement du système de santé (PASA2).

Description du projet PASA2 en Guinée

Le Projet d’appui au renforcement du système de santé en Guinée (PASA2), financé par l’Union européenne (11ème FED), cofinancé par l’Allemagne et par la France, est financé en gestion déléguée et mis en œuvre par deux agences d’Etats-membres de l’Union européenne, GIZ et Expertise France. Le projet est mis en œuvre du 1er novembre 2019 au 27 février 2023 (40 mois).

Le projet PASA2 vise à renforcer la gouvernance du secteur de la santé afin d’améliorer l’accès de la population à des soins de santé de base de qualité, permettre d’améliorer la santé maternelle et infantile ainsi que sa résilience aux crises épidémiologiques.

Le projet apporte un appui à deux niveaux : au niveau central à Conakry, et au niveau déconcentré dans 6 préfectures de la région de Nzérékoré et deux préfectures avoisinantes (Kissidougou, Kérouané).

Expertise France sera en charge des activités de renforcement de la gouvernance dans le champ de la gestion financière du Ministère de la santé (volet 1), en collaboration avec la GIZ qui travaillera sur les ressources humaines et la coordination du secteur santé. Expertise France sera également en charge de l’amélioration des infrastructures sanitaires, de l’équipement et de la maintenance dans la zone cible (volet 5), en lien avec la GIZ sur la demande et l’offre de soins (volets 2, 3, 4).

 

Les activités du volet 1 sur la gouvernance et la gestion financière du Ministère de la santé portent sur les axes suivants :

  1. Le renforcement des capacités du Ministère de la santé dans l’élaboration budgétaire
  2. Le renforcement des capacités du Ministère de la santé dans l’exécution budgétaire, à travers un appui auprès du DAF sur l’engagement et le suivi des crédits, un renforcement des capacités des acteurs du Ministère de la santé en gestion financière et en passation de marchés publics, un appui à la gouvernance des Etablissements Publics Administratifs (EPA) du secteur santé en Guinée
  3. Le renforcement des capacités de contrôle interne (appui à l’Inspection Générale de la Santé)
  4. L’appui à la révision des tarifs des prestations de soins en Guinée

Les activités du volet 5 sur les infrastructures, les équipements et la maintenance du Ministère de la santé portent sur les axes suivants :

  1. L’appui institutionnel au SNIEM au niveau central, pour une meilleure gouvernance des infrastructures
  2. Le renforcement des capacités de maintenance dans la zone cible
  3. Les investissements en infrastructures et en équipements sur une liste de structures sanitaires dans la zone cible pour améliorer la couverture sanitaire

Les activités ont lieu au niveau central (Conakry) et au niveau déconcentré (région de Nzérékoré et deux préfectures avoisinantes).

Dans le cadre de son activité en santé en Guinée, Expertise France recrute pour le projet PASA2, le poste suivant, basé à Nzérékoré :

Un(e) Chargé(e) de volet Infrastructures, équipement, maintenance régional

SITUATION/ POSITION : Direction des Opérations – Département Santé

Le/la chargé(e) de volet infrastructures, équipements, maintenance régional basé(e) à Nzérékoré est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable du volet infrastructures, équipement, maintenance régional.

D’un profil technique, il/elle est chargé(e) de la mise en œuvre des activités qui lui sont confiées par le/la responsable du volet infrastructures, équipement, maintenance régional, parmi deux axes d’activités :

–          le renforcement des capacités de maintenance dans la zone cible, en lien avec l’Institut Supérieur de Technologies de Mamou,

–          la mise en œuvre des investissements en infrastructures et équipement dans la zone cible, en lien avec les partenaires de mise en œuvre (autorités locales, ONG, bureau d’étude pour la maîtrise d’œuvre, entreprises guinéennes).

Il/elle est aussi chargé(e) de la collecte des données, du suivi des indicateurs et du reporting pour les activités qui lui sont confiées.

MISSIONS : 

Les principales missions confiées au/à la Chargé(e) de volet Infrastructures, équipement, maintenance régional sont les suivantes :

Gestion de projet :

  • En charge de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des activités qui lui sont confiées parmi les deux axes d’activités du volet 5 suivant :

–          le renforcement des capacités de maintenance dans la zone cible

–          la mise en œuvre des investissements en infrastructures et équipement

Pour les activités qui lui sont confiées, en lien avec le/la responsable régional :

  • Elabore la planification et le suivi mensuel (chronogramme d’activités)
  • Elabore la planification, la mise en œuvre et le suivi des partenariats et des experts court-terme qui mettent en œuvre des activités
  • Réalise la collecte des données et le suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, dans le respect des obligations du cadre logique
  • Revoit des livrables clés
  • Contribue aux activités de communication, en lien avec le/la responsable régional
  • Participe aux contrats et aux achats, en lien avec son équipe et le/la chargé(e) adminlog
  • Contribue au suivi budgétaire en lien avec son équipe et le/la chargé(e) admin-log
  • Contribue au suivi du plan de passation de marché pour le volet 5, en lien avec son équipe et le/la chargé(e) admin-log
  • Contribue aux rapports mensuels de suivi

Coordination interne :

  • S’inscrit dans la coordination de l’équipe régionale, participe aux réunions de coordination régionale
  • S’inscrit dans la coordination de l’équipe du volet 5, participe aux réunions de coordination de l’équipe du volet 5 le cas échéant

Exécute toute autre tâche relevant de ses compétences confiées par le responsable de volet régional.

PROFIL SOUHAITE :

 

  • Diplôme architecte, ingénieur ou technicien génie civil, biomédical, autre(s) discipline(s) connexe(s) ;
  • Expertise technique confirmée dans le domaine des infrastructures, de l’équipement et de la maintenance ;
  • Expertise dans le domaine de la santé un atout ;
  • Expertise en maîtrise d’œuvre (études et/ou suivi de travaux) un atout ;
  • Interdisciplinarité un atout (architecture, ingénierie, infrastructures, eau/assainissement, gestion des déchets, énergie, santé publique, équipement biomédical, maintenance, marchés publics…)
  • Expérience réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet un atout ;

Aptitudes

  • Sens de l’organisation et rigueur ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
  • Capacité de communication, de coordination et de travail en équipe ;
  • Bonne maîtrise du français (écrit et oral)
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
  • Maîtrise de logiciels en architecture, ingénierie, cartographie, gestion de maintenance assistée un atout.

 

Lieu : N’Zérékoré, Guinée

Type de contrat : CDD droit guinéen 1 an renouvelable

Date de prise de fonctions : Dès que possible

Rémunération : Selon grille Expertise France

Facebook Comments