Expert Sectoriel Thématique en Economie Verte (h/f/x)

– Guinée Conakry

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1800 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

La Guinée est un pays partenaire de la coopération belge depuis janvier 2016. Depuis 2019, un programme bilatéral Guinée-Belgique, arrimé à la vision du développement socio-économique de la Guinée et des priorités de la coopération au développement belge est mis en œuvre par Enabel. Le programme vise à contribuer à la croissance économique durable et inclusive sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, par la création d’emplois décents et l’accroissement durable du niveau de vie des individus et communautés soutenus. Pour réaliser ces objectifs, cinq projets sont opérationnalisés de façon complémentaire, à travers 3 piliers stratégiques : Entrepreneuriat, Droits sexuels et reproductifs et Formations.

S’agissant spécifiquement du pilier Entrepreneuriat, il ambitionne de contribuer à la croissance et à la transformation économiques en Guinée en promouvant le développement de l’entreprenariat local sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou. Ce programme entend également œuvrer à la création d’emplois décents dans une série de secteurs économiques porteurs, tant au niveau urbain que rural, et accroître durablement les revenus et le niveau de vie des individus et communautés qui y sont actifs.

Dans le cadre du pilier Entrepreneuriat, un nouveau projet a été lancé. Il est axé sur le développement du potentiel d’économie verte dans et autour du site du Mont Gangan à Kindia, zone naturelle à haut potentiel environnemental et touristique. Ce projet s’inscrit dans la gestion intégrée et participative du territoire du Mont Gangan visant la conservation et la valorisation des ressources naturelles du site tout en participant à une agriculture respectueuse de l’environnement et au développement socio-économique des populations à travers la mise à niveau de filières et chaines de valeur ajoutée d’importance et la promotion de l’écotourisme.

Dans le cadre de ce nouveau projet, Développement du potentiel d’économie verte du Mont Gangan, Enabel recrute un(e) Expert(e) National(e) en Economie Verte.

Description de la fonction

En tant qu’un(e) Expert(e) National(e) en Economie Verte, sous l’autorité de l’Intervention Manager, vous êtes responsable de :

–          Assurer la coordination stratégique des activités prévues : planification des activités, suivi des indicateurs, élaboration des rapports d’avancement, cohérence avec le plan opérationnel et le cadre logique de l’intervention,

–          Préparer et assurer le suivi des conventions de subsides, des marchés de prestation et des accords de coopération selon les résultats et activités prévues,

–          Accompagner les prestations dans la mise en place et le fonctionnement des clusters et autres formes de structuration et organisations adéquates,

–          Accompagner les campagnes d’information, sensibilisation sur le développement de filière, particulièrement sur la transformation de produits agricoles, écotourisme et/ou apiculture,

–          Contribuer à l’élaboration et à la diffusion des méthodes et outils visant à amélioration les techniques de récolte, de conservation, de transformation et de commercialisation relatives à la mangue, des fruits de cueillette d’importance locale et l’apiculture,

–          Venir en appui à l’expert international de manière transversale pour la réalisation de l’ensemble de ses activités liées au développement territorial et/ou économique local,

–          Contribuer au diagnostic initial, à l’élaboration et à la diffusion des méthodes, outils et infrastructures visant l’amélioration et le développement de l’écotourisme du Mont Gangan

Votre profil

Niveau de formation requis

Niveau Maîtrise ou Master en géographie, sciences sociales, agronomie, agro économie, économie, sciences de l’environnement, Tourisme/Ecotourisme.

Expériences et compétences requises

–          Être capable de travailler dans un environnement multiculturel et sous pression ;

–          3 ans d’expérience dans l’accompagnement des organisations de producteurs

–          Connaissances et expériences exigées en développement de chaines de valeur ajoutée,

–          Connaissances des principes de l’agroécologie,

–          Connaissances en matière de recherche action et méthodologies participatives, notamment au travers de la mise en place de Champs Ecole Paysans,

–          Compétences en matière de dispositif de suivi évaluation / capitalisation.

–          Expériences pour la mise en œuvre de campagne de promotion / lobbying

–          Avoir une expérience en renforcement de capacités et formation

Compétences et connaissances étant un atout :

–          Avoir une expérience pertinente dans les Structures de développement ou les ONG.

–          Connaissances de chaines de valeurs de fruits et/ou apicoles

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

  • Une fonction passionnante, intéressante, diversifiée dans un environnement international.
  • Un contrat à durée déterminée lié à la durée du Projet basé à Kindia avec des déplacements réguliers vers Conakry.
  • Un package salarialselon les années acquises et justifiées comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes de Catégorie 6 compris entre 18.338.389 GNF et 30.563.474 GNF complété des éléments suivants : pécule de 13ième mois, couverture 80 % d’assurance santé ; primes mensuelles minimales de transport et de logement.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans pour toute fonction similaire.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 17/02/2022, ici   https://bit.ly/3L9Fl8x et joignez votre CV actualisé ,une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-après https://bit.ly/3L9Fl8x   seront prises en considération et seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés pour les tests.

L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.

 [VB1]Hyperlien vers le poste publié sur notre site web

Facebook Comments