Experts-Participation Politique des Femmes en République de Guinée

Contexte

Le département des programmes internationaux de NORC à l’Université de Chicago recherche actuellement des candidats qualifiés pour plusieurs postes d’Expert pour une étude sur la participation politique et le leadership des femmes en République de Guinée.

Cette étude consistera à utiliser un cadre existant et des outils de collecte de données testés précédemment dans trois autres pays pour identifier les problèmes, les défis, les obstacles et les opportunités liés à la participation des femmes à la vie politique. Sur la base de ces constats, l’étude recommandera des approches visant à briser les obstacles et des moyens de relever les défis dans les projets actuels et futurs de l’USAID ainsi que dans d’autres initiatives liées aux élections et aux processus politiques.

Pour ce faire, l’étude mènera les activités de recherche suivantes : (1) une étude documentaire ; (2) des entretiens avec des informateurs clés,tels que des politiciens, des chefs de parti, des ONG et des OSC, des dirigeants communautaires et des fonctionnaires à différents niveaux ; (3) des discussions de groupe avec des citoyens ; (4) une enquête d’opinion publique représentative au niveau national ; et (5) une courte enquête auprès de politiciens.

Résumé du poste

L’Expert fournira une expertise thématique sur les sujets liés à la participation politique des femmes ainsi qu’une expertise technique dans la collecte de données qualitatives. Les responsabilités comprendront des conseils sur le contexte et la situation de la Guinée en matière de genre et de participation politique des femmes, des conseils sur l’adaptation des outils d’enquête et les guides qualitatifs au contexte guinéen, et la conduite et la documentation des entretiens et des discussions de groupe dans diverses régions du pays (Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah, and Nzérékoré).

En conséquence, l’Expert doit avoir une expérience des méthodes de recherche qualitative, ainsi qu’une solide connaissance du contexte guinéen et des domaines thématiques liés à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans le contexte de la participation politique.

L’étude devrait se dérouler de février à juillet 2022, et la collecte de données est planifiée pour mi-mars à mi-avril. Le niveau exact d’effort de l’Expert variera d’une semaine à l’autre, mais devrait être principalement concentré autour de la période de collecte des données. Il n’y a pas d’exigence particulière en matière de localisation pour ce poste, mais une expérience de travail préalable en Guinée et une capacité de se rendre dans le pays (si l’Expert n’y est pas basé) et d’y effectuer des déplacements dans plusieurs régions seront nécessaires dans le cadre de la collecte des données.

Qualifications requises

Le candidat doit posséder les qualifications suivantes :

  • Une licence dans un domaine pertinent, tel que les sciences politiques, la sociologie, la politique publique, l’économie ou l’anthropologie.
  • Un minimum de quatre ans d’expérience à responsabilités croissantes dans la conduite d’études et/ou d’évaluations rigoureuses en sciences sociales.
  • Expérience professionnelle antérieure en Guinée.
  • Expertise avérée (démontrée par une expérience de recherche ou de mise en œuvre) sur les questions liées à l’autonomisation des femmes, avec un accent sur la Guinée ou l’Afrique de l’Ouest.
  • Expertise avérée (démontrée par une expérience de recherche ou de mise en œuvre) sur les questions liées à la participation politique, aux élections, aux partis politiques, à l’engagement civique et/ou à d’autres sujets connexes.
  • Connaissance technique approfondie des méthodes de recherche qualitative, y compris l’expérience de la collecte de données fiables et précises par le biais d’entretiens et des discussions de groupe.
  • Compétences interpersonnelles solides et travail démontré et réussi dans un environnement d’équipe interculturel dans un contexte de développement.
  • Compétences démontrées en communication orale et écrite et en présentation en français, ainsi que des compétences orales dans une ou plus des langues couramment parlées en Guinée, y compris le Susu, le Peul, le Malinké, le Kissi, et/ou le Guerzé. L’USAID vérifiera les compétences linguistiques avant de donner son approbation.

Qualifications souhaitées

Le candidat sera considéré comme plus compétitif s’il possède les qualifications suivantes :

  • Une maîtrise ou un doctorat dans un domaine pertinent.
  • Expérience des projets de l’USAID et connaissance des activités de l’USAID en matière de démocratie, de droits et de gouvernance en Guinée et/ou en Afrique de l’Ouest.
  • Expérience dans la conception et le test d’outils de collecte de données (ex., questionnaires d’enquête et guides d’entretien).

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un CV à jour et une lettre de motivation à monnard-alexandre@norc.org. Veuillez utiliser l’objet suivant dans votre email : “WPPL Guinée –Expert”. Veuillez également nous contacter à cette adresse email pour toute question.

À propos de NORC

Une tradition d’excellence : En tant que l’une des plus anciennes organisations de recherche universitaire à but non lucratif des États-Unis, et grâce à son affiliation avec l’Université de Chicago, NORC maintient le plus haut niveau d’excellence professionnelle et de rigueur scientifique, et s’engage à diffuser largement ses résultats.

Une passion pour l’innovation : Les experts en la matière et les professionnels de l’enquête de NORC développent et utilisent des plans d’étude, des méthodes de recherche et des applications techniques innovants pour obtenir des résultats significatifs et précis.

Un engagement envers la collégialité : NORC cultive une culture interdisciplinaire de la réussite dans laquelle des chercheurs expérimentés issus de divers domaines et milieux professionnels collaborent avec la prochaine génération de chercheurs dans un environnement ouvert et collégial.

NORC est un employeur qui applique une politique d’action positive et d’égalité des chances, qui valorise et recherche activement la diversité au sein de sa main-d’œuvre. NORC évalue les candidats qualifiés sans tenir compte de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’origine nationale, du handicap, du statut de vétéran, de l’orientation sexuelle, de l’identité sexuelle et d’autres caractéristiques protégées par la loi.

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.norc.org.

Facebook Comments