Est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui en partenariat avec les acteurs locaux et déployons des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.

Afin de mener à bien notre projet en Guinée, nous recherchons un.e:

Agent de saisie des données du projet : « IPOP « Evaluation opérationnelle de l’introduction des « Point Of Care » pour optimiser la prophylaxie post-natale des nouveau-nés exposés au VIH en fonction du risque de transmission mère-enfant évalué par la mesure de la charge virale maternelle à l’accouchement à Conakry, Guinée » 

Durée du contrat : 21 mois

Type de poste : prestation de services

Base d’affectation : Conakry

Disponibilité : 01/05/2022

ENJEUX

Présente depuis 2008 en Guinée en accord avec le Ministère de la Santé, les équipes Solthis contribuent notamment au développement d’une prise en charge du VIH de qualité et accessible à tous.

En 2022, Solthis mettra en œuvre projets en Guinée, axés sur :

  • L’amélioration de la prise en charge des patients séropositifs par la promotion des droits des patients, la relation de soin, l’accompagnement psycho-social (Projet RUCHE),
  • L’amélioration du diagnostic et de la prise en charge précoce du VIH chez les nourrissons et les enfants (projets IPOP et AIRPOP)
  • La réduction des nouvelles infections à VIH, des grossesses non désirées et des violences sexuelles chez les adolescent.e.s (Prolet PAJES)
  • La mise en place des modèles d’offres de services differenciés du VIH ( AT DSD)

Solthis a démarré en Guinée en 2021 la mise en œuvre du projet IPOP : « Evaluation opérationnelle de l’introduction des « Point Of Care » pour optimiser la prophylaxie post-natale des nouveau-nés exposés au VIH en fonction du risque de transmission mère-enfant évalué par la mesure de la charge virale maternelle à l’accouchement à Conakry, Guinée.

En Guinée, moins de 20% des enfants bénéficient d’un diagnostic précoce du VIH. Une recherche précédente (ANRS 12344) avait montré la faisabilité et l’acceptabilité d’un diagnostic à la naissance mais a mis en évidence que près de 50% des femmes vivant avec le VIH et sous traitement ARV ne le déclaraient pas aux soignants conduisant à considérer ces enfants à haut risque d’exposition et à leur prescrire un traitement prophylactique inutilement long. Par ailleurs, la réalisation des diagnostiques virologiques dans le laboratoire centralisé a conduit à des délais de rendu de résultats prolongés. Compte tenu de ces résultats nous avons développé une nouvelle stratégie pour répondre à ces enjeux.

L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer l’opérationnalité de l’introduction de la mesure de la charge virale chez les mères infectées par le VIH-1 à l’accouchement par POC pour optimiser la prophylaxie post-natale et le diagnostic néonatal des enfants selon le risque estimé de transmission mère-enfant (haut risque : CV lors de l’accouchement ≥ 1000 copies/ml, faible risque : CV lors de l’accouchement < 1000 copies/mL) à Conakry en Guinée.

Ce projet prévoit d’inclure 100 couples mères enfants. La durée du projet sera de 24 mois et sur financement de l’ANRS-MIE et la Fondation Rotary Guinée.

PRINCIPALES TACHES LIEES AU POSTE

L’agent de saisie IPOP sera amené sous la responsabilité du Coordinateur du projet IPOP à :

  • Réaliser la saisie des données (CRF, évènements indésirables, examen biologique, traitement concomitant et autres), dans les délais impartis et selon les normes de qualité requises.
  • Pointer, vérifier et classer les documents de saisie des informations ;
  • Assurer l’archivage et la sécurité des documents après les saisies :
  • Evaluer périodiquement et rendre compte sur la situation des informations recueillies, les informations saisies et faires des commentaires pertinents et des observations sur la qualité des données :
  • Vérifier le remplissage correct des différentes fiches ;
  • Examiner les données afin de détecter toute erreur ou lacune,
  • Rechercher des informations supplémentaires pour les documents incomplets auprès des investigatrices du projet et du Coordinateur projet ;
  • Assurer la confidentialité des informations et données recueillies ;
  • Répondre aux demandes d’informations des données au besoin ;
  • Assurer l’utilisation correcte et appropriée du matériel et équipement du projet
  • Exécuter d’autres taches à la demande du Coordinateur du projet

VOLUME DES PRESTATIONS

Le volume des prestations est de deux jours ouvrables par semaine dont (vendredi obligatoire à réaliser à l’Hôpital Ignace Deen à raison de 08 (huit) heures de travail par jour soit de 08h00 à 17h00.

La durée de la prestation s’étend à 21 mois allant de Mai 2022 à Janvier 2024.

PROFIL RECHERCHE

Formation initiale :

  • Baccalauréat +2 ou équivalent de préférence en informatique, économie, Gestion ayant

au moins 1 an d’expérience prouvée en saisie des données ; ou

  • Niveau Bacc avec au minimum 2 années d’expérience prouvée en saisie des données

Expérience : un agent de saisie des données ou sur un poste d’assistant de suivi/évaluation de projets de santé notamment dans le domaine du VIH/sida est un plus. Une expérience de saisie des données sous RED Cap est un plus.

Autres : Vous maitrisez le pack office.

 COMMENT POSTULER ?

Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)

A envoyer à : recrutement.guinee@solthis.org avec l’objet « Agent de saisie IPOP»

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 20/04/2022

Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique

 

TELECHARGER L’ANNONCE EN VERSION PDF

 

Facebook Comments