En novembre 2019, Winning Consortium Simandou (WCS) a remporté l’appel d’offres pour les blocs #1 et #2 de Simandou. Il s’agit d’un projet minier intégré comprenant :
- Une mine de fer à ciel ouvert dans la chaîne montagneuse de Simandou au nord-est de la Guinée, à environ 600 km des côtes guinéennes, avec une capacité estimée à 95 millions de tonnes par an.
- Afin d’exploiter le minerai de fer des blocs #1 & #2, WCS s’est engagé, dans le cadre de la convention minière signée avec le gouvernement guinéen, à construire une voie ferrée « trans-guinéenne » d’environ 600 km, pour relier la mine de Simandou aux côtes guinéennes, et de construire des installations portuaires pour atteindre l’objectif d’exportation de minerai de fer d’environ 60 millions de tonnes par an dans sa première phase, pour ensuite passer à environ 100 millions de tonnes lors de la deuxième phase.
- Dans la région de Senguelen, préfecture de Forécariah, WCS prévoit de construire des installations portuaires sur la rivière Morébayah pour charger du minerai de fer sur des barges d’une capacité d’environ 8 000 tonnes, pour ensuite charger sur de grands navires océaniques grâce à ses terminaux de transbordement en mer de grande capacité. Un nouveau port en eau profonde est aussi prévu sur le site de l’île de Matakang.
WCS cherche Un Directeur de l’Environnement
Les principales tâches sont les suivantes ; d’autres tâches peuvent être assignées:
- Fournir la supervision et la gestion aux regards de l’environnement de la Société, des permis et de l’engagement des parties prenantes, afin de s’assurer de la conformité avec les lois guinéennes et les normes de performance de la SFI.
- Construire, gérer et développer l’équipe environnementale pour l’ensemble de la portée du projet (mine, chemin de fer, port) ainsi que les fonctions de l’entreprise
- Mettre en œuvre tous les aspects du contrôle de la pollution, de la gestion des déchets, du recyclage, de la santé environnementale, de la conservation et des énergies renouvelables.
- Assurer le leadership opérationnel dans les domaines du travail environnemental.
- Supervision sur l’environnement/biodiversité, de la préparation de trois EIES/EIES pour le port, le chemin de fer et la mine.
- Gestion des activités liées au domaine de l’environnement/biodiversité de tous les consultants EIES.
- Élaboration et mise en œuvre de toutes les procédures communautaires, sociales et environnementales.
- S’assurer de la conformité réglementaire de la Guinée, en particulier en travaillant en étroite collaboration avec l’AGE.
- Suivi du budget et des dépenses environnementales.
- Participer à l’éducation et à la recherche environnementale.
- Assurer la liaison avec les organismes concernés tels que les autorités locales, les organismes publics, les organismes compétents et les acteurs communautaires conformément aux SEP, en étroite collaboration avec le directeur du développement durable et le responsable du développement social.
- Coordonner les activités environnementales liées aux relations avec les ONG et les responsables gouvernementaux (central, préfet et sous-préfet) sur une base régulière.
- Responsable de la mise en œuvre et du suivi de la gestion de l’information en coordination avec le responsable du développement social, en particulier la documentation appropriée des activités dans le cadre du Land Framework et l’exactitude des données (QA/QC).
- Préparer un rapport d’avancement mensuel sur les activités de développement environnemental pour WCS et ses consultants internationaux ainsi que pour le public externe (principalement les IFI, les prêteurs et le gouvernement).
- Fournir un soutien pour la mise en œuvre des objectifs de gestion environnementale de WCS, y compris les questions relatives au rapport annuel et autres questions connexes.
- Adhérer aux principes éthiques de la profession et agir conformément aux normes professionnelles, aux lois locales et aux politiques et procédures de l’entreprise.
Lieu :
Conakry & Guinea
Formation et/ou expérience, certificats :
- Un diplôme en sciences de l’environnement / exploitation minière / discipline liée à la gestion de l’environnement ou équivalences académiques
- Plus de 15 ans d’expérience directe de travail dans des juridictions en développement avec des délais considérables pour acquérir des étendues considérables de gestion/intendance environnementale, d’évaluations d’impact (EIES/EIES) et de permits pour des projets miniers/ressources naturelles.
- 10 ans d’expérience minimum sont requis avec une exposition africaine et une bonne connaissance des normes de performance de la SFI.
- Autres Compétences et Capacités :
- Doit avoir des expériences réussies dans des EIES/EIES complexes et des négociations de permis et avoir travaillé avec succès dans un environnement multiculturel.
- Avoir une expérience éprouvée dans la gestion et la motivation des membres de l’équipe.
- Idéalement, il/elle parle anglais et doit parler couramment le français.
Les dossiers doivent être envoyés en Français et en Anglais par courriel aux adresses suivantes :
Dépôt des Candidatures
Le dossier de candidature devra comporter un CV, une lettre de motivation manuscrite, les copies des diplômes et de votre pièce d’identité, et au moins deux (2) références professionnelles et déposé au plus tard Samedi 23 Avril 2022 à 17h.