En novembre 2019, Winning Consortium Simandou (WCS) a remporté l’appel d’offres pour les blocs #1 et #2 de Simandou. Il s’agit d’un projet minier intégré comprenant :

  • Une mine de fer à ciel ouvert dans la chaîne montagneuse de Simandou au nord-est de la Guinée, à environ 600 km des côtes guinéennes, avec une capacité estimée à 95 millions de tonnes par an.
  • Afin d’exploiter le minerai de fer des blocs #1 & #2, WCS s’est engagé, dans le cadre de la convention minière signée avec le gouvernement guinéen, à construire une voie ferrée « trans-guinéenne » d’environ 600 km, pour relier la mine de Simandou aux côtes guinéennes, et de construire des installations portuaires pour atteindre l’objectif d’exportation de minerai de fer d’environ 60 millions de tonnes par an dans sa première phase, pour ensuite passer à environ 100 millions de tonnes lors de la deuxième phase.
  • Dans la région de Senguelen, préfecture de Forécariah, WCS prévoit de construire des installations portuaires sur la rivière Morébayah pour charger du minerai de fer sur des barges d’une capacité d’environ 8 000 tonnes, pour ensuite charger sur de grands navires océaniques grâce à ses terminaux de transbordement en mer de grande capacité. Un nouveau port en eau profonde est aussi prévu sur le site de l’île de Matakang.

 WCS cherche Un Directeur du Développement Social (y compris l’acquisition de terres et le développement communautaire)           

Les principales tâches sont les suivantes ; d’autres tâches peuvent être assignées:

  • Assurer la supervision et la gestion des relations communautaires de la Société, de l’engagement des parties prenantes, de l’accès et de l’acquisition des terres, des programmes d’indemnisation et de réinstallation, des programmes de développement communautaire pour s’assurer de la conformité avec les lois guinéennes et les normes de performance de la SFI.
  • Coordonner toutes les activités liées à la gestion du personnel et des sous-traitants externes (offres, négociations, évaluations, notaire, avocats, tribunaux, questions techniques foncières et administration des parcelles appartenant à la Société) pour s’assurer d’un alignement en temps opportun avec les objectifs du plan de travail.
  • Supervision de toutes les questions liées à l’engagement des parties prenantes et à l’accès aux terres pour les activités d’exploration et de construction.
  • Coordonner la mise en œuvre du cadre d’accès aux terres et des plans d’action du LARAP en étroite relation avec les consultants en acquisition de terres.
  • Assurer la coordination des activités d’acquisition de terres pour le développement communautaire avec les travaux d’EIES/permis et l’engagement des parties prenantes.
  • Assurer le contrôle de la qualité des programmes d’acquisition foncière, en particulier lorsque les tâches sont externalisées, ainsi que pour les activités de développement communautaire.
  • Coordonner les activités liées aux absents, copropriétaires/lignage, ONG, municipalité, autorités locales (préfet et sous-préfet), … sur une base régulière.
  • Responsable de la mise en œuvre et du suivi de la gestion de l’information en coordination avec le responsable de l’environnement, en particulier la documentation appropriée des activités dans le cadre du Land Framework et l’exactitude des données (QA/QC).
  • Préparer un rapport d’avancement mensuel sur les activités de développement social pour WCS et ses consultants internationaux ainsi que pour un public externe (principalement les IFI, les prêteurs et le gouvernement).
  • Fournir un soutien pour la mise en œuvre des objectifs de WCS en matière de responsabilité sociale d’entreprise, y compris les questions relatives à l’évaluation de l’impact sur les droits de l’homme, l’investissement communautaire, les rapports annuels et autres questions connexes.
  • Rapports opportuns et précis au comité de l’équipe EIES dirigé par le PDG de WCS.
  • Adhérer aux principes d’éthiques de la profession et agir conformément aux normes professionnelles, aux lois locales et aux politiques et procédures de l’entreprise.

Lieu:

Conakry & Guinea

Formation et/ou expérience, certificats :

  • Un diplôme en Sciences techniques / Droit / Discipline liée à la gestion foncière / sociologie ou équivalences académiques
  • Plus de 15 ans d’expérience directe de travail dans des juridictions en développement avec des délais considérables pour acquérir des étendues ou des parcelles considérables de terres privées et publiques pour des projets de ressources naturelles
  • 10 ans d’expérience minimum sont requis avec une exposition africaine et une bonne connaissance des normes de performance de la SFI.

Autres Compétences et Capacités:

  • Doit avoir des expériences réussies dans des négociations foncières complexes et avoir travaillé avec succès dans un environnement multiculturel.
  • Avoir une expérience éprouvée dans la gestion et la motivation des membres de l’équipe (c’est-à-dire les agents fonciers).
  • Idéalement, il/elle parle anglais et doit parler couramment le français.

Les dossiers doivent être envoyés en Français et en Anglais par courriel aux adresses suivantes :

Dépôt des Candidatures

Le dossier de candidature devra comporter un CV, une lettre de motivation manuscrite, les copies des diplômes et de votre pièce d’identité, et au moins deux (2) références professionnelles et déposé au plus tard Samedi 23 Avril 2022 à 17h.

Facebook Comments