REPUBLIQUE DE GUINEE

UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS

PROGRAMME D’IDENTIFICATION UNIQUE POUR L’INTEGRATION REGIONALE ET L’INCLUSION EN AFRIQUE DE L’OUEST (WURI) –    

                                  PRIMATURE                                                                                                                             

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN DIRECTEUR TECHNIQUE

Date de début : 15 / Avril / 2022 ; Date limite : 06 / Mai / 2022

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Programme d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion sous régionale (WURI),et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Directeur Technique pour WURI.
  2. L’objectif général de cette mission est d’une part, d’identifier et encourager la libre expression des requêtes, griefs, des réclamations, des problèmes et des préoccupations se rapportant à l’identité biométrique par les communautés et les personnes concernées ; d’autre part, traiter de manière efficace, juste, impartiale et transparente les requêtes et plaintes des personnes affectées par le Programme WURI Guinée.
  3. Responsabilités du Consultant

Placé sous l’autorité du Coordonnateur de l’UGP, le Directeur Technique est responsable de l’ensemble des activités techniques et de leur déploiement. Il est chargé de :

–          Assurer le pilotage de l’ensemble des activités techniques du programme ;

–          Gérer les cahiers de charges (élaboration ou validation des termes de référence) du programme et s’assurer de l’implication effective de toutes les parties prenantes ;

–          Participer à l’expression de besoins en assistance technique dans la mise en œuvre du programme ;

–          Suivre le cycle de vie du programme (expression de besoins, spécifications, déploiement des systèmes et autres livrables, tests de réception) ;

–          s’assurer que le contrôle stratégique du système reste entre les mains du gouvernement (par exemple, s’assurer que le code source, les mots de passe de l’administrateur et d’autres comptes sont sous le contrôle du gouvernement/de l’UGP) ;

–          Participer au recrutement des ressources techniques liées au projet (élaboration ou validation des termes de référence, évaluation des candidatures et offres techniques) et s’assurer de la qualité technique des candidats et firmes retenus ;

–          Planifier la mise en œuvre des systèmes avec les contractants, réceptionner les systèmes installés et autoriser leur mise en service ;

–          Superviser la réalisation des différentes composantes du programme et surtout les composantes 2 et 3

–          Participer à l’organisation des ateliers nationaux et internationaux liés à la mise en œuvre du programme

–          Veiller au renforcement des capacités des ressources : définition des besoins, planification des formations, mise à disposition de documentation, etc.

–          Participer à la programmation et mise en œuvre des voyages d’étude, de formation dans le cadre du programme

–          S’assurer de la livraison du système d’identification de base au niveau de qualité attendue

–          S’assurer de l’intégration des systèmes fonctionnels existant : le système d’identification fondationnel devra être interfacé avec au moins deux services

–          S’assurer de la fiabilité, robustesse, sécurité du système et de la protection des données personnelles

–          S’assurer du transfert de technologie et de compétences à l’UGP, aux cadres chargés de la gestion des identifiants et de l’administration du système d’identification fondationnel ;

–          Superviser la mise en place du système de gestion de plaintes ;

–          Préparer des rapports réguliers et alerter le Coordonnateur national en cas de dérive ;

–          Participer aux travaux des organes de gouvernance à la demande du coordonnateur

–          Contribuer à tout autre activité jugée nécessaire au projet et relevant de ses compétences

–          Assurer la continuité de la supervision de la plateforme d’identification de base de la Guinée, lors de son passage à l’administration publique à la fin du projet

–          Travailler de manière étroite avec les autres services pour faciliter la gestion du matériel et les hommes.

  1. L’Unité de Gestion de Coordination du Projet (WURI) invite les candidats (« Consultants individuels ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant (documentation en langue française)qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Qualifications requises :

Le candidat devra avoir :

–          Être titulaire au minimum de BAC+5 d’un diplôme d’ingénieur en informatique, dans les technologies de l’information et de la communication ou équivalent. Un Master dans les TIC ou en Management des systèmes d’information est un plus.

–          Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans confirmés dans la gestion réussie de projets de développement dans le domaine des technologies de l’information d’envergure nationale ou d’une agence publique de grande envergure, ou dans la conception et la gestion d’activités complexes, dans le domaine de l’informatique

–          Expérience dans le développement et dans l’entretien des logiciels y compris dans la gestion des processus d’affaires serait avantageux.

–          Avoir exercé pendant cinq (5) ans au moins à un poste similaire dans un projet financé par les bailleurs de fonds (Chef de projet informatique (CPI) ou Responsable d’une direction de systèmes d’information) ou dans une entreprise ou dans l’administration.

–          Justifier d’expériences réussies dans la conception, la direction et l’exécution de stratégies technologiques et d’initiatives de transformation d’entreprise à grande échelle reposant sur l’informatique ou la biométrie.

–          Avoir une expérience dans la conception et la mise en œuvre de projet nécessitant l’enregistrement en masse et/ou des projets utilisant des données biométriques serait avantageux.

–          Avoir géré un projet d’identification biométrique et/ou des projets utilisant des données biométriques serait un atout.

–          Expérience de la gestion des fournisseurs, de l’équipe et des rapports des parties prenantes.

–          Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.

–          Anglais : serait un atout

  1. Le recrutement se fera conformément au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et aout 2018. Les performances du Directeur Technique du projet seront évaluées chaque année sur la base d’un contrat de performance établi conjointement avec indication des résultats fixés. Les critères d’évaluation seront définis de commun accord avec le Coordinateur. Les résultats de l’évaluation seront partagés avec le Gouvernement et la Banque mondiale.
  2. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, au sujet des Termes de Reference demande sur mao.sory@gmail.com /  ssekounamie@gmail.comà l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au jeudi de 9h à 16h 00 et le vendredi de 9h à 13h 00.
  3. Le dossier de candidature écrite doit être accompagné des dossiers :

–        Curriculum vitae (CV) daté et signé par le candidat certifié sincère ;

–        Une lettre de motivation signée du candidat, adressée au coordonnateur ;

–        Une copie légalisée des différentes attestations de travail ou contrat, formation etc. ;

–        Une Copie légalisée des Diplômes et déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 06 Mai 2022 à 11 heures.

  1. Programme d’identification Régionale pour l’Intégration et l’inclusion (WURI), Manquepas, Immeuble Elhadj Moriba Yansané, 4ème et 5ème étage Tél. : (+224) 624 21 22 11/622 47 42 18/622 55 72 97, Email : mao.sory@gmail.com /ssekounamie@gmail.com/fantabintu@gmail.com.

Le dossier de candidature doit porter la mention « Directeur Technique. »

Conakry, le 15 Avril 2022

 

Facebook Comments