Avis de recrutement d’un (e) Chef de Projet

Mission de Jhpiego

Jhpiego, une filiale de l’Université Johns Hopkins, établit des partenariats mondiaux et locaux pour améliorer la qualité des services de santé pour les femmes et les familles partout dans le monde. Jhpiego est un leader mondial dans la création d’approches novatrices et efficaces pour le développement des ressources humaines pour la santé.

Valeurs de Jhpiego

A Jhpiego, nous mettons en estime nos clients par notre respect, notre réceptivité, et notre engagement à l’excellence; notre personnel et notre réseau global de collègues apportent une diversité culturelle, une innovation, et une richesse d’expérience mondiale ; et notre culture de travail, qui est reflétée dans notre esprit d’équipe, notre communication transparente, notre respect mutuel, notre flexibilité, et notre engagement. 

But du Projet AMPLI-PPHI

Catalyser l’adoption précoce et préparer le terrain pour la mise à l’échelle de médicaments nouveaux et récemment recommandés pour l’hémorragie du post-partum (HPP) dans les pays à forte morbidité, en particulier en RDC, en Guinée, en Inde et au Kenya.

LIEU D’AFFECTATION : Conakry

SUPERVISEUR : Directrice Pays

RESPONSABILITES ET TACHES SPECIFIQUES

Jhpiego recherche un chef de projet pour assurer la direction générale et la supervision de la conception et de la gestion quotidienne de la mise en œuvre d’un prochain projet d’Unitaid qui vise à réduire la mortalité et la morbidité liées à la HPP dans le monde. Accelerating Measurable Progress and Leveraging Investments for PPH Impact (AMPLI-PPHI) est un projet de quatre ans qui catalysera l’adoption précoce et préparera le terrain pour la mise à l’échelle de médicaments nouveaux et récemment recommandés pour l’hémorragie du post-partum (HPP) dans les pays à forte charge de morbidité, en particulier en RDC, en Guinée, en Inde et au Kenya.  AMPLI-PPHI s’attaquera aux principaux obstacles à l’adoption et à la diffusion des politiques, à l’achat et à l’approvisionnement, et à la prestation de services, en mettant l’accent sur la création d’une demande pour les décideurs, les prestataires et les patients. Le projet démontrera la faisabilité opérationnelle et l’acceptabilité ainsi que le rapport coût-efficacité de l’introduction du nouveau médicament de santé publique.

Le chef de projet aura la responsabilité générale d’assurer une gestion adéquate et une orientation stratégique afin de garantir l’intégrité programmatique et financière du projet et d’atteindre les buts, objectifs et cibles définis.  Il/elle dirigera la gestion de la mise en œuvre du projet et en rendra compte aux Directeurs de pays et du programme ; il/elle prendra des décisions clés et résoudra les problèmes dans des délais très courts tout en garantissant la qualité et l’intégrité des opérations et du projet. Il/elle devra notamment assurer une gestion organisationnelle et une communication efficace en interagissant avec d’autres projets, le ministère de la santé, les équipes cadre de district sanitaire CD) et les parties prenantes nationales, régionales et de district.  Il/elle veillera à la mise en œuvre opportune et productive du projet, à l’établissement de rapports sur les activités et sera responsable de tous les éléments livrables du projet au bailleur. Il/elle supervisera une équipe de personnel hautement qualifié et rendra compte au directeur pays.  Il/elle assurera également la liaison, la coordination et la collaboration étroite avec l’équipe basée aux États-Unis, et en particulier avec le directeur du programme, afin de garantir des résultats optimaux pour le projet.

Ce poste est basé à Conakry

Ses responsabilités consistent en :

  • Fournir un leadership et une orientation stratégique pour assurer l’intégrité programmatique et financière du projet pour atteindre rapidement les buts, objectifs et cibles du projet.
  • Assurer la supervision des activités du projet afin d’atteindre les objectifs, les résultats et les livrables attendus ; Il/elle assurera aussi la conformité des résultats obtenus avec ceux prévus par le projet.
  • Développer et maintenir des relations de travail et des alliances solides avec le Ministère de la Santé de la République de Guinée, en particulier la Direction nationale de la santé familiale et nutrition incluant le Programme national de santé maternelle et le Programme national de santé infantile, , les équipes cadres des districts sanitaires, ainsi que d’autres partenaires de mise en œuvre de la santé maternelle , les partenaires du secteur privé et d’autres parties prenantes clés afin de maximiser les ressources et d’éviter la duplication d’efforts.
    • Collaborer étroitement avec les partenaires du projet, PATH et FIGO pour assurer une coordination efficace de la mise en œuvre du projet.

    • Collaborer étroitement avec le ministère de la santé à tous les niveaux afin de garantir une mise en œuvre rationalisée pour atteindre les objectifs, les résultats et les livrables du projet.
    • Représenter les intérêts de Jhpiego et présenter les progrès, les réalisations et les leçons apprises aux principales parties prenantes guinéennes et aux partenaires de mise en œuvre par le biais de réunions et de conférences.
    • Fournir un leadership technique dans la conception, l’analyse et la synthèse des interventions.
    • Assurer la qualité et la pérennité des interventions, en particulier dans les domaines de la prévention et prise en charge de la HPP, de la recherche opérationnelle et de l’accès aux médicaments de qualité.
    • Diriger la mise en œuvre du projet vers la pérennisation, la réplicabilité et la mise à l’échelle dès le premier jour, en travaillant en étroite collaboration avec les principales parties prenantes en se basant sur l’existant et en créant des alliances avec les principaux partenaires.
    • Participer aux groupes consultatifs techniques nationaux pertinents avec les homologues et les institutions partenaires.
  • Diriger le processus de planification annuelle du travail en étroite collaboration avec la direction du projet, Unitaid, le ministère de la Santé, les équipes cadres de districts sanitaire, l’équipe du projet et les partenaires du projet.
  • Superviser la préparation des rapports périodiques du projet à l’intention du bailleur.
  • Encadrer, soutenir, superviser et gérer une équipe de personnel hautement qualifié et harmoniser leurs efforts pour garantir des résultats rapides et durables.
  • Collaborer à la rédaction/ des composantes techniques des documents et publications relatifs à la santé intégrée et à son développement.
  • S’assurer que les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet sont disponibles
  • Travailler avec le personnel des finances et du projet pour élaborer et suivre les budgets.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble du personnel technique, y compris les conseillers techniques cliniques et les conseillers en optimisation de marché, afin de contribuer à l’obtention de résultats de haute qualité et à l’intégrité technique du projet.
  • Travailler avec le personnel chargé du suivi et de l’évaluation (S&E) pour générer et documenter les données ; b) effectuer l’analyse des données ; c) documenter les résultats pour guider la mise en œuvre future ; et d) toute correction de trajectoire nécessaire.
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel du bureau pays et du siège de Jhpiego pour assurer une mise en œuvre efficace, opportune et coordonnée du projet.
  • Assurer la conformité avec les politiques et règlements opérationnels d’Unitaid .

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme supérieur en santé publique, en administration de la santé, en santé internationale ou dans un domaine connexe ; MD de préférence.
  • Plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de grands projets internationaux pluriannuels de développement du secteur de la santé qui ont mis en œuvre des activités dans des domaines tels que la santé maternelle, néonatale et infantile, la santé reproductive et le renforcement des systèmes de santé.
  • Expérience souhaitée de la gestion des fonds UNITAID.
  • Expérience et connaissances avérées dans l’établissement de systèmes et la supervision du démarrage de projets.
  • Expérience de l’embauche et de la supervision du personnel et de l’acquisition de la formation et des compétences nécessaires pour répondre aux besoins changeants du programme.
  • Expérience de la gestion d’un budget.
  • Expérience dans l’élaboration de plans stratégiques en collaboration avec d’autres personnes représentant un large éventail d’intérêts et de besoins.

CONNAISSANCES, COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Compréhension du contexte social et politique de la République de Guinée et de l’évolution du secteur de la santé.
  • Excellentes aptitudes à la diplomatie et capacité avérée à établir et à maintenir des relations interpersonnelles et professionnelles avec les homologues du pays et les représentants d’autres parties prenantes clés telles que les ONG, OSCs, le secteur privé et d’autres bailleurs.
  • Démontrer des compétences avérées en matière de leadership, de réflexion stratégique, d’organisation, de constitution d’équipes et de représentation.
  • Gestion, formation ou expérience clinique dans le domaine de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, santé reproductive ou renforcement des systèmes de santé.
  • Expertise dans la mise en pratique des résultats probants de la recherche – identifier les meilleures pratiques et les adapter aux réalités du projet.
  • Excellentes compétences en matière de facilitation, de constitution d’équipes et de coordination.
  • Excellentes compétences orales, écrites et de présentation
  • Capacité à travailler dans un environnement complexe avec de multiples projets/tâches, des délais courts, des échéances concurrentes et une pression intense sur les performances.
  • Capacité à interagir avec des réseaux établis de professionnels de la santé internationaux de haut niveau, de bailleurs, d’universités et d’autres partenaires.
  • Connaissance, sensibilité et expérience du travail dans des contextes socio-économiques multiples et avec des personnels et des groupes multiculturels.
  • Capacité à développer des relations de travail productives avec des homologues d’autres agences et organisations au niveau national.
  • Maîtrise de Microsoft Office
  • Maîtrise du français écrit et parlé ; l’anglais est fortement souhaité.
  • Capacité à voyager au niveau national et international.
  • Une expérience en évaluation, en recherche et dans l’utilisation des évidences pour le plaidoyer et l’action.
  • Bonne connaissance de la gestion des données au niveau des départements sanitaires et du système d’information sanitaire de son pays
  • Bonne connaissance de la suite bureautique (Word, Excel, power point)
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de communication
  • Aptitude à travailler en équipe et dans un contexte multiculturel
  • Bonne compréhension des principes de Suivi & Evaluation
  • Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation

Les personnes intéressées par cet emploi sont priées d’envoyer par courrier électronique leur CV détaillé et leur lettre de motivation à l’adresse suivante en mettant en objet « Demande d’emploi « Chef de Projet » au plus tard le 06 Mai  2022 à 17h30 Jhpiego.guinea@gmail.com. La lettre de motivation est adressée à la Directrice Pays de Jhpiego Guinée.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés et invité(e)s à fournir les copies des diplômes et/ou attestations et deux photos d’identités.

Facebook Comments