Avis de recrutement d’un (e) Conseiller (e) Technique Senior en Santé Maternelle et Néonatale

Mission de Jhpiego

Jhpiego, une filiale de l’Université Johns Hopkins, établit des partenariats mondiaux et locaux pour améliorer la qualité des services de santé pour les femmes et les familles partout dans le monde. Jhpiego est un leader mondial dans la création d’approches novatrices et efficaces pour le développement des ressources humaines pour la santé.

Valeurs de Jhpiego

A Jhpiego, nous mettons en estime nos clients par notre respect, notre réceptivité, et notre engagement à l’excellence; notre personnel et notre réseau global de collègues apportent une diversité culturelle, une innovation, et une richesse d’expérience mondiale ; et notre culture de travail, qui est reflétée dans notre esprit d’équipe, notre communication transparente, notre respect mutuel, notre flexibilité, et notre engagement. 

But du Projet AMPLI-PPHI

Catalyser l’adoption précoce et préparer le terrain pour la mise à l’échelle de médicaments nouveaux et récemment recommandés pour l’hémorragie du post-partum (HPP) dans les pays à forte morbidité, en particulier en RDC, en Guinée, en Inde et au Kenya

LIEU D’AFFECTATION : Conakry

SUPERVISEUR : Chef de projet

RESPONSABILITES ET TACHES SPECIFIQUES

Jhpiego recherche un ( e) conseiller ( e)technique senior pour la santé maternelle et néonatale (MNH) pour fournir une supervision et une direction techniques et programmatiques, et faire partie intégrante de l’équipe de projet de Jhpiego pour un projet innovant d’Unitaid qui cherche à réduire la mortalité et la morbidité liées à L’HPP dans le monde. Accelerating Measurable Progress and Leveraging Investments for PPH Impact (AMPLI-PPHI) est un projet de quatre ans qui catalysera l’adoption précoce et préparera le terrain pour la mise à l’échelle de médicaments nouveaux et récemment recommandés pour l’hémorragie du post-partum (HPP) dans les pays à forte charge de morbidité, en particulier en RDC, en Guinée, en Inde et au Kenya. AMPLI-PPHI s’attaquera aux principaux obstacles à l’adoption et à la diffusion des politiques, à l’achat et à l’approvisionnement, et à la prestation de services, en mettant l’accent sur la création d’une demande pour les décideurs, les prestataires et les patients. Le projet démontrera la faisabilité opérationnelle et l’acceptabilité ainsi que le rapport coût-efficacité de l’introduction du nouveau médicament de santé publique.

Les responsabilités du conseiller technique senior en santé maternelle et infantile comprennent la direction et l’orientation technique dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des activités du projet. En outre, il/elle sera responsable de la gestion et de la mise en œuvre de la formation/du renforcement des capacités dans les établissements du projet et de la supervision des activités communautaires visant à soutenir la fourniture de médicaments au niveau communautaire. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec les principales parties prenantes, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les organisations de la société civile (OSC), les sociétés nationales et les représentants des groupes de travail techniques (GTT), afin de contribuer à la coordination des efforts en matière de santé publique et à leur continuité après la fin du projet.  Sous la direction du  chef de projet, le conseiller technique senior en santé maternelle et infantile veillera à la solidité technique et méthodologique des activités et, en collaboration avec l’équipe du projet, le ministère de la santé et les partenaires, il soutiendra la conception de stratégies de prestation de services visant à mettre en œuvre les nouveaux médicaments récemment recommandés en matière de santé maternelle et infantile, sur la base de preuves scientifiques solides et actuelles. Ce poste est basé à Conakry.

Ses responsabilités consistent à :

  • Veiller à ce que le projet soit techniquement solide, fondé sur des preuves et conforme aux objectifs du projet.
  • Développer et maintenir de solides relations de travail avec le gouvernement et le ministère de la santé, les associations professionnelles d’obstétrique, d’infirmières et de sages-femmes, ainsi que d’autres partenaires de mise en œuvre, des partenaires du secteur privé et d’autres parties prenantes clés afin de maximiser les ressources et d’éviter la duplication des efforts.
  • Représenter Jhpiego et présenter les progrès, les réalisations et les leçons apprises du projet auprès des bailleurs, des principales parties prenantes lors de réunions et conférences.
  • Représenter Jhpiegopour soutenir les orientations de l’OMS sur l’ensemble des médicaments nouveaux ou nouvellement approuvés pour l’HPP au sein des GTT, et lors des réunions avec les principales parties prenantes.
  • En collaboration avec le ministère de la santé et les principaux partenaires, aider à réviser et à adapter les directives de prestation de services liés à l’HPP, ainsi que le kit de formation pour renforcer la capacité du personnel de santé pour la mise en œuvre des activités du projet tant au niveau des établissements sanitaires que dans la communauté.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des activités de renforcement des capacités, notamment celles des formateurs nationaux à dispenser des formations et des mises à jour techniques aux prestataires des formations sanitaires et aux RECO/ASC supportés par le projet.
  • Soutenir et encadrer, selon les besoins, le coordinateur préfectoral afin de mentorer les agents de santé communautaire qui mettent en œuvre les activités du projet.
  • S’assurer que les parties prenantes au niveau communautaire font partie du processus d’information et d’élaboration des aspects de SMN du programme.
  • Collaborer avec l’équipe MER, et d’autres membres du personnel du projet, pour soutenir le suivi, l’évaluation et l’apprentissage en cours, y compris la collaboration avec les responsables MER mondiaux et nationaux, le cas échéant.
  • Rédiger et/ou réviser les contributions aux rapports de projet et autres documents programmatiques et techniques.
  • Maintenir une communication efficace entre les partenaires concernés, notamment en identifiant, compilant et diffusant la littérature et les outils pertinents ;
  • Coordonner les activités d’apprentissage et diriger les efforts visant à traduire les données et les résultats en orientations programmatiques et en plaidoyer politique.
  • Identifier les besoins en formation et aider à la conception/mise en œuvre de mesures pour répondre à ces besoins.
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel du bureau pays et du siège de Jhpiego pour assurer une mise en œuvre efficace, opportune et coordonnée des projets.
  • Assurer la conformité avec les politiques opérationnelles et les règlements d’Unitaid.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme de médecine, d’infirmier ou de sage-femme
  • 10ans d’expérience en matière d’assistance technique pour la prestation de services obstétricaux.et la formation dans le cadre de projets internationaux de développement du secteur de la sante de grande envergure, multipartenaires et pluriannuels dans le domaine de la santé maternelle et néonatale
  • Expérience de la collaboration avec le ministère de la santé au niveau central et district
  • Expérience préalable en tant que formateur clinique dans le domaine des soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base (BEmONC).
  • Expérience avérée dans le développement de formateurs

CONNAISSANCES, COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Excellentes aptitudes à la résolution de problèmes et expérience de travail avérée dans les systèmes de soins de santé
  • Excellentes aptitudes à la diplomatie et capacité avérée à établir et à maintenir des relations interpersonnelles et professionnelles avec des parties prenantes variées.
  • Excellentes compétences en matière de rédaction technique, de résolution de problèmes, de communication et de présentation.
  • Capacité à travailler dans un environnement complexe avec de multiples projets/tâches, des délais courts, des échéances concurrentes et une pression intense sur les performances.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et à gérer de multiples tâches en équipe avec un minimum de supervision.
  • Connaissance, et expérience du travail efficace dans des contextes socio-économiques divers et avec un personnel et des groupes multiculturels.
  • Solides compétences en matière de travail en équipe : établissement de relations productives ; réalisation des objectifs de l’équipe.
  • Connaissances informatiques et expérience d’Office 365
  • Maîtrise du français écrit et parlé ; compétences en anglais souhaitée.
  • Voyages : Capacité et volonté de voyager :

–          à l’intérieur du pays pour assurer la formation, le mentorat et la supervision des formateurs, et assister aux réunions des parties prenantes/partenaires,

–          à l’étranger pour assister à des conférences mondiales

Les personnes intéressées par cet emploi sont priées d’envoyer par courrier électronique leur CV détaillé et leur lettre de motivation à l’adresse suivante en mettant en objet « Demande d’emploi « Conseiller (e) Technique Senior en Santé Maternelle et Néonatale » au plus tard le 06 Mai 2022 à 17h30 Jhpiego.guinea@gmail.com. La lettre de motivation est adressée à la Directrice Pays de Jhpiego Guinée.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés et invité(e)s à fournir les copies des diplômes et/ou attestations et deux photos d’identités.

Facebook Comments