Réunis en plénière ce mercredi 11 mai, les membres du Conseil National de la Transition (CNT) ont revu à la baisse les 39 mois proposés par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) lors d’un discours à la National du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

C’était en présence du Premier ministre, Mohamed Béavogui, des membres du Gouvernement et de certains diplomates.

Après une session de travail des différentes commissions du CNT sur la durée de 39 mois proposés par la junte, c’est finalement un chronogramme de 36 mois qui a été soumis au vote des conseillers nationaux de la transition.

En procédant au vote, la durée de la transition de 36 mois a été adoptée par les conseillers nationaux. Sur 81 conseillers nationaux, 78 ont pris part à cette adoption du chronogramme de la transition en Guinée.

Ce mercredi, le Groupe des 58 partis politiques (G58) et l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel et leurs alliés ont rejeté le chronogramme de 39 mois proposé par le CNRD.

La durée de 36 mois proposée par le CNT va-t-elle être acceptée par le FNDC et les coalitions de partis politiques dont la majorité opte pour une transition ne dépassant pas 2 ans.

Mohamed Sylla

Facebook Comments