Winning Consortium Simandou (WCS) cherche un candidat à pourvoir le poste de Manager ONG (Organisations Non Gouvernementales).

WCS est composé de quatre sociétés : le groupe China Hongqiao, qui fait partie du groupe Shandong Weiqiao en Chine, le groupe Yantai Port, la société guinéenne UMS (United Mining Supply) et le groupe singapourien Winning Shipping. En novembre 2019, WCS a remporté l’appel d’offres pour les blocs #1 et #2de Simandou. Il s’agit d’un projet minier intégré comprenant :

  • Une mine de fer à ciel ouvert dans la chaîne montagneuse de Simandou au nord-est de la Guinée, à environ 600 km des côtes guinéennes, avec une capacité estimée à 95 millions de tonnes par an.
  • Afin d’exploiter le minerai de fer des blocs #1 & #2, WCS s’est engagé, dans le cadre de la convention minière signée avec le gouvernement guinéen, à construire une voie ferrée « trans-guinéenne » d’environ 600 km, pour relier la mine de Simandou aux côtes guinéennes, et de construire des installations portuaires pour atteindre l’objectif d’exportation de minerai de fer d’environ 60 millions de tonnes par an dans sa première phase, pour ensuite passer à environ 100 millions de tonnes lors de la deuxième phase.
  • Dans la région de Senguelen, préfecture de Forécariah, WCS prévoit de construire des installations portuaires sur la rivière Morébayah pour charger du minerai de fer sur des barges d’une capacité d’environ 8 000 tonnes, pour ensuite charger sur de grands navires océaniques grâce à ses terminaux de transbordement en mer de grande capacité. Un nouveau port en eau profonde est aussi prévu sur le site de l’île de Matakang.

Titre du Poste : Manager ONG

Principales tâches :

  • Établir une cartographie des organisations de la société civile au niveau national et des zones impactées par les opérations de WCS
  • Mettre en place un cadre de dialogue avec les parties prenantes clés afin de promouvoir l’impact des opérations de WCS sur les populations guinéennes
  • Produire des mises à jour / notes périodiques sur l’engagement citoyen pour l’équipe de la direction
  • Effectuer le monitoring des activités des ONG qui peuvent potentiellement avoir un impact sur WCS
  • Faciliter l’apprentissage des meilleures pratiques régionales et internationales pour les outils d’engagement des citoyens et les mécanismes, notamment l’analyse des problèmes, le plaidoyer et la communication pour la société civile, les groupes de jeunes et de femmes pour aider la cartographie et l’engagement des parties prenantes
  • Mettre en place une stratégie pour l’engagement des ONG opérant tout le long du corridor ferroviaire et du port
  • Identifier les opportunités de partenariat et soutenir les possibilités de renforcement des capacités des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes clés
  • Organiser des ateliers de sensibilisation ciblant les équipes de travail des départements des communautés, construction, et sante sécurité…
  • Autres taches selon le besoin

Lieu :

Conakry & Guinea

Reporting :

Ce poste se rapporte au directeur de la Communication de WCS.

Département :

Communication

Supervision :

Ce poste n’a pas de responsabilités de supervision

Formation et/ou expérience, certificats :

La personne qui sera retenue pour ce poste doit remplir les conditions suivantes :

  • Un diplôme d’études supérieures en sciences sociales ou dans une discipline connexe (sociologie, politique publique, développement communautaire, anthropologie, etc.)
  • Au moins huit (8) années d’expérience dans les questions sociales et liées au développement dans le contexte guinéen ou international, avec une expertise démontrée dans l’analyse sociale et environnementales dans les projets miniers.
  • Expérience confirmée dans l’utilisation des approches de développement participatives, le suivi et l’évaluation et en travaillant en étroite collaboration avec la société civile, les ONG, le gouvernement, le secteur privé, les organisations communautaires et autres parties prenantes concernées.
  • Expérience avérée dans l’orientation et la réalisation d’analyses techniques sur les questions de genre, sociales et de pauvreté dans la conception de projets, les évaluations, les plans de gestion et de suivi des performances.
  • Connaissance des politiques, lois et réglementations guinéennes relatives aux aspects sociaux à la consultation publique, à l’intégration du genre, à l’inclusion sociale et à la réduction de la pauvreté.
  • Capacité de travailler avec des équipes multidisciplinaires.
  • Attitude responsable et flexible et capable de gérer une variété de tâches avec un minimum de supervision.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français. La maîtrise de l’anglais est souhaitée.
  • Fortes compétences en informatique (MS Office, MS Excel, Internet)

Dépôt des Candidatures

Le dossier de candidature devra comporter un CV, une lettre de motivation manuscrite, les copies des diplômes et de votre pièce d’identité, et au moins deux (2) références professionnelles et déposé au plus tard Mardi 07 Juin 2022 à 17h.

Les dossiers doivent être envoyés en Français et en Anglais par courriel aux adresses suivantes :

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ANNONCE EN PDF

 

Facebook Comments