Nairobi, Kenya: 16 août, 2022 – Shelter Afrique, société panafricaine de financement du développement de l’habitat basée à Nairobi, a nommé Thierno-Habib Hann comme nouveau Directeur Général pour succéder à M. Andrew Chimphondah qui a quitté la société au début de cette année.

M. Hann occupe actuellement le poste de responsable Asie/Pacifique pour le financement du logement à la Société financière internationale (SFI), basé à Bangkok, où il dirige le développement de la stratégie et la mise en œuvre du programme de financement du logement avec un portefeuille de plus de 2 milliards USD.

Il occupait auparavant un poste similaire, en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient, basé à Nairobi.

Commentant la nomination, le Président de Shelter Afrique, M. Ephraim Bichetero, a déclaré que le processus de sélection était très compétitif, basé sur le mérite et la compétence.

“M. Hann possède une vaste expérience internationale dans le financement du logement, les marchés de capitaux et le financement structuré, la mise en place et la gestion de fonds d’investissement avec des institutions bancaires et multilatérales, couvrant plus de 20 ans.  Il apporte avec lui une riche expérience de direction dans le domaine du développement et de l’investissement, une connaissance pointue du paysage immobilier et un solide bilan de réalisations. Au fil des ans, il a développé des transactions de financement de logements aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe de l’Est, pour une valeur de plus de 32 milliards de dollars”, a déclaré M. Bichetero.

“On attend de lui qu’il renforce la gouvernance, qu’il incarne nos valeurs et qu’il conduise la stratégie d’investissement de la société axée sur la fourniture de logements abordables à grande échelle”, a-t-il ajouté.

Accueillant sa nomination, M. Hann a dit qu’il était excité par l’occasion de diriger Shelter Afrique à travers son prochain visage de croissance.

“Je suis heureux et honoré d’assumer le nouveau rôle à Shelter Afrique, particulièrement comme beaucoup de pays africains font face à un tournant significatif dans leur programme de logement. C’est un honneur de diriger cette équipe à ce moment critique et ensemble, nous travaillerons à la mobilisation des ressources nationales pour améliorer les conditions de vie des populations locales et réaliser le mandat de Shelter Afrique”, a déclaré M. Hann.

  1. Hann a débuté sa carrière au sein de la société de conseil Arthur Andersen, LLC en tant que consultant principal dans le domaine des services financiers et des marchés de capitaux à New York.

Il a travaillé chez JPMorgan Chase et Goldman Sachs en tant que directeur et vice-président respectivement et a dirigé des équipes d’investissement émettant des titres adossés à des créances hypothécaires (RMBS/CMO), des dérivés de crédit (CDS) dans ces organisations.

Il a également travaillé pour le Groupe de la Banque mondiale en tant que directeur du programme de développement du secteur privé en Guinée, responsable de la conception et de la mise en œuvre du programme d’amélioration du climat des affaires, tout en développant un pipeline d’investissements bancables et des projets de conseil au gouvernement dans des secteurs stratégiques de l’économie.

Habib est titulaire d’un MBA en finance et investissements de la Zicklin School of Business, Bernard Baruch, New York City; d’un master en comptabilité et finance (M.S.T.C.F) et d’une licence en gestion et économie appliquée (GEA), de l’Université Paris IX Dauphine, avec mention.

Originaire de Guinée (Conakry), M. Hann est le cofondateur d'”AngelAfrica” – une plateforme d’investissement panafricaine créée pour assurer la prospérité économique du continent en développant et en encourageant les idées technologiques innovantes, les investisseurs et les mentors d’affaires.

  1. Hann rejoindra l’organisation à la fin de son contrat actuel avec la SFI. Dans l’intervalle, M. Muwowo continuera d’assumer les fonctions de directeur général par intérim.

Notes à l’éditeur                            

Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement créée par les gouvernements africains pour répondre au besoin d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays africains, la Banque africaine de développement, la Société africaine de réassurance et le Fonds de solidarité africaine (FSA).

Le mandat de la société est de fournir du financement par le biais de la dette, de la quasi-équité et de l’équité aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d’infrastructure urbaine dans ses pays membres. Shelter Afrique établit des partenariats stratégiques et offre une multitude de produits et de services connexes pour soutenir la fourniture efficace de logements abordables et de biens immobiliers commerciaux. Il s’agit notamment du financement de projets, des prêts institutionnels, des prises de participation et des coentreprises, du financement du commerce et du logement social.

Nous offrons également des conseils pratiques et une assistance technique à un large éventail d’acteurs du secteur.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.shelterafrique.org/

Facebook Comments