Avis de recrutement

Poste : Spécialiste en Diagnostic

Projet : IDDS

Á propos de FHI 360 :

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration des vies de manière durable en proposant des solutions intégrées et locales. Notre personnel comprend des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, du genre, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie, créant ainsi une combinaison unique de capacités pour relever les défis de développement interdépendants d’aujourd’hui. FHI 360 est présent dans plus de 70 pays et dans tous les États et territoires des États-Unis. Nous recherchons des candidats qualifiés pour le poste de : Spécialiste en Diagnostic au compte du projet EGHS-C19RM en Guinée.

Résumé du poste :

Le spécialiste en diagnostic (DS) soutiendra le travail de renforcement des capacités des systèmes de diagnostic pour le projet EGHS-C19RM ; fournira une assistance technique au ministère de la santé pour l’expansion du dépistage de la COVID-19 et le renforcement de la capacité du personnel de laboratoire. EGHS-C19RM soutient le gouvernement et le ministère de la santé  dans le renforcement de leurs systèmes de diagnostic et de surveillance du COVID-19.

Le projet EGHS-C19RM  a quatre objectifs clés :

– Renforcer les stratégies nationales de dépistage .

-Renforcer le diagnostic du COVID-19 apr les tests Ag-TDR, moléculaire/PCR, séquençage génomique/surveillance selon les besoins.

– Renforcement des systèmes de diagnostic de laboratoire.

– Développer des solutions de santé numériques pour les données sur la COVID-19 et les liens avec les systèmes de surveillance nationaux

Le travail sera principalement axé sur les systèmes de santé publique, mais pourra également concerner les établissements de santé privés et d’autres établissements de diagnostic non gouvernementaux (laboratoires et installations de point de soins). Le poste sera basé à Conakry, en Guinée, et impliquera de fréquents déplacements dans le pays. Les responsabilités techniques comprennent la collaboration avec les partenaires dans le pays, FHI360 (maître d’œuvre du projet pour mettre en œuvre les stratégies convenues afin d’améliorer les réseaux de diagnostic ainsi que les systèmes de surveillance.

Responsabilités :

  • Responsable de la mise en œuvre de l’assistance technique, du renforcement des réseaux et des installations de diagnostic et des interventions d’amélioration de la qualité conformément aux rapports de l’évaluation externe conjointe (EEJ), au plan d’action national du pays, aux autres rapports d’évaluation et aux activités du plan de travail du pays alignées sur les objectifs d’amélioration de l’EEJ et des parties prenantes locales.
  • Responsable de la mise en œuvre des activités d’amélioration du réseau de diagnostic dans le pays qui peuvent inclure des activités de renforcement des capacités pour les composants de diagnostic de base tels que les mécanismes d’orientation des échantillons, les systèmes de gestion de la qualité, la chaîne d’approvisionnement, les systèmes d’information de gestion, les procédures opératoires normalisées et les outils de diagnostic, la main-d’œuvre qualifiée, l’expansion des points de service de diagnostic au point de service, et la biosécurité et la biosûreté.
  • Soutenir les parties prenantes nationales dans l’élaboration ou la mise à jour des plans stratégiques, des procédures opérationnelles standard et des politiques des réseaux de diagnostic nationaux.
  • Suivre et rendre compte de l’avancement des activités d’amélioration du réseau de diagnostic conformément au plan de travail national approuvé.
  • Fournir un soutien technique basé sur l’expertise en matière de renforcement du système de diagnostic, de méthodes et de stratégies, de meilleures pratiques actuelles et de normes de diagnostic et opérationnelles établies, tout en étant pertinent et durable au niveau local.
  • Renforce les capacités des parties prenantes et des responsables locaux du diagnostic afin d’identifier et de superviser les améliorations apportées aux réseaux de diagnostic.
  • Effectue des évaluations des installations de diagnostic et dirige le suivi des actions correctives et préventives et des initiatives d’amélioration de la qualité.
  • Fournir une assistance technique et une formation aux installations de diagnostic et à l’ensemble du réseau de diagnostic dans le cadre des programmes généraux de renforcement des capacités et d’amélioration continue.
  • Encourager et aider les laboratoires à se préparer à l’accréditation par le biais d’agences d’accréditation acceptées au niveau local, régional, national et international, en fonction de la demande du pays.
  • Devra coordonner et travailler avec un groupe diversifié d’organisations nationales, y compris le gouvernement et d’autres dirigeants de réseaux de diagnostic, des partenaires de développement, d’autres personnels régionaux et mondiaux de l’IDDS et de l’USAID.

Qualifications :

  • Au minimum un Licence en diagnostic clinique ou un équivalent avec une spécialité en microbiologie.
  • Au moins cinq ans d’expérience dans le renforcement du diagnostic et des capacités dans le pays.
  • Connaissance et expérience du diagnostic des maladies infectieuses (y compris la tuberculose) et de la RAM, y compris une expérience pratique spécifique du diagnostic.
  • Compétence dans les méthodes actuelles de diagnostic des maladies infectieuses, y compris les tests au point de service.
  • Connaissance et expérience du renforcement des laboratoires pour atteindre les normes de qualité internationales, notamment par rapport à ISO 15189 et/ou SLMTA/SLIPTA.
  • Solides compétences en anglais.

Autres qualifications :

  • Solides connaissances et expérience en matière de diagnostics cliniques (expérience sur le terrain), de réseaux de diagnostic et de systèmes de gestion de la qualité.
  • Connaissance approfondie du diagnostic des maladies infectieuses (y compris la tuberculose) et de la résistance aux antimicrobiens (AMR).
  • Connaissance des mécanismes et stratégies déployés dans le cadre du programme de sécurité sanitaire mondiale et d’autres mécanismes similaires pour lutter contre les menaces infectieuses émergentes et la RAM.
  • Compréhension générale de l’environnement du pays et de la manière dont il affecte le fonctionnement du réseau de diagnostic.
  • Solides compétences en matière de résolution de problèmes.

Supervision :

Aucune responsabilité de supervision n’est prévue.

Exigences de voyage :

  • Jusqu’à 75 % à l’intérieur du pays

Soumission de candidature :

Les candidats intéressés doivent envoyer leurs CV et lettre de motivation UNIQUEMENT par courriel à l’adresse guinearecruitment@fhi360.org en précisant dans l’objet « Candidature Spécialiste en Diagnostic EGHS-C19RM ».

La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 9 septembre 2022 à 17h30.

Conakry le 29 août 2022

Facebook Comments