AccueilAppels d'OffreAvis de Recrutement d’un cabinet ou consultants pour l’évaluation de l’activité pilote...

Avis de Recrutement d’un cabinet ou consultants pour l’évaluation de l’activité pilote de renforcement des capacités des associations villageoises d’épargne et de crédit (avec) dans les communes rurales de Kintinian et Sidi (Siguiri)

Publié le

RECRUTEMENT D’UN CABINET OU CONSULTANTS POUR L’EVALUATION DE L’ACTIVITE PILOTE DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ASSOCIATIONS VILLAGEOISES D’EPARGNE ET DE CREDIT (AVEC) DANS LES COMMUNES RURALES DE KINTINIAN ET DIDI (SIGUIRI).

OBJECTIF

L’objectif de cette activité est de renforcer l’inclusion financière à travers le développement des initiatives locales de mobilisation de l’épargne et d’octroi de crédits par les organisations communautaires à la base.

Une ONG nationale a été recrutée à cet effet pour mettre en œuvre cette activité qui a touché 24 AVEC composées de plus de 700 membres au cours de la période de janvier à décembre 2022.

C’est dans ce cadre que le projet SADA lance un appel pour recruter un cabinet ou un groupe de consultants pour conduire une évaluation des résultats de cette activité pilote afin de tirer les leçons et les capitaliser pour le nouveau projet CDP, également mis en œuvre par ACDI/VOCA dans la même zone et dans d’autres communes rurales de la préfecture de Siguiri. Les descriptions ci-dessous visent à fournir des informations générales sur l’objectif de la consultation, les compétences souhaitées des candidats, les types d’activités à réaliser, et le calendrier de mise en œuvre.

ROLES :

Le prestataire qui sera recruté travaillera en étroite collaboration avec l’équipe technique du projet SADA pendant toute la durée de la mission. Les responsabilités du consultant seront les suivantes :

  • Evaluer la performance de l’activité en termes d’atteinte des résultats escomptés, d’efficacité, d’efficience et de qualité des résultats obtenus
  • Evaluer l’organisation et le fonctionnement des AVEC ; et analyser les indicateurs de performance financière (volume des épargnes, épargne moyenne par membre, niveau moyen du portefeuille crédit par AVEC, montant moyen de crédit pour les hommes, les femmes, les jeunes, taux moyen de remboursement, pour les femmes, les jeunes, les hommes, etc.) et l’utilisation des crédits reçus par les membres (A quoi les prêts ont-ils été utilisés par les jeunes, les femmes, les hommes) • Identifier les effets immédiats de l’activité pilote sur le revenu et les activités génératrices de revenus (AGR) des bénéficiaires
  • Evaluer la prise en compte de l’approche genre ainsi que les niveaux d’inclusion et de promotion des jeunes et des femmes dans les AVEC et dans leurs organes de prise de décisions.
  • Evaluer le niveau de satisfaction globale des membres des AVEC par rapport aux résultats atteints. Et savoir s’ils envisagent de poursuivre ce type d’activité après la fin du projet SADA. S’ils prévoient de continuer, quels sont leurs plans pour l’avenir ?
  • Evaluer le niveau d’appropriation de l’activité par les membres des AVEC.
  • Evaluer les liens socioéconomiques entre les AVEC et les autres organisations paysannes locales bénéficiaires ou non des appuis du projet SADA.
  • Identifier les conditions de pérennisation des acquis sur le terrain sur le moyen et long terme.
  • Identifier les conditions de réplication de l’activité dans d’autres zones du projet.
  • Evaluer la stratégie de sortie du projet en ce qui concerne l’activité d’appui aux AVEC.
  • Présenter et faire valider les enseignements et recommandations sur tous les aspects évalués lors de cette mission

COMPETENCES DESIREES :

  • Expérience dans l’évaluation et d’appui aux organisations paysannes des projets et programmes d’inclusion financière appuyer par les organisations internationales
  • Avoir une expérience avérée en développement des capacités institutionnelles et organisationnelles des structures communautaires d’épargne et de crédit (structures formelles et informelles).
  • Le nombre de missions similaires réalisées ces cinq dernières années en Guinée ou dans la sous-région Ouest-Africaine.
  • Avoir des connaissances approfondies en développement des systèmes de financement communautaires inclusifs, avec une expérience dans la conception, le suivi et l’évaluation de projets d’appui à l’inclusion financière et au développement des activités génératrices de revenus (AGR) en milieu rural.
  • Maitriser les approches conceptuelles et opérationnelles d’évaluation des programmes et projets de développement communautaire ;
  • Avoir une bonne appréciation de l’aspect genre et des approches participatives.
  • Posséder d’excellentes capacités rédactionnelles, de synthèse, d’analyse, de présentation et de communication en français et en malinké.
  • Avoir une bonne connaissance du secteur de la microfinance en Guinée.
  • Avoir une bonne connaissance des réalités socio-économiques de la zone d’intervention du projet (préfecture de Siguiri).
  • Le chef de mission doit avoir une expérience avérée d’au moins dix ans dans l’évaluation des projets d’inclusion financière et de développement des AGR en milieu rural

DUREE ET PERIODE DE LA MISSION

La mission sera réalisée en 25 jours au cours de la période du 15 Janvier au 15 Février 2023.

CONTENU DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures doivent comprendre :

  • Une proposition technique et financière pour la mission.
  • Une lettre de candidature adressée au chef de projet SADA
  • Les Curriculum Vitae des membres de l’équipe qui réalisera la mission
  • Tout document justifiant la qualification du prestataire pour cette mission.

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par voie électronique au plus tard le 09 janvier 2023 aux adresses suivantes : recruiting@acdivoca-guinea.org et MToure@acdivoca-guinea.org

Les soumissionnaires peuvent solliciter les TDR complets en envoyant une demande à l’adresse suivante : MToure@acdivoca-guinea.org

TELECHARGER LA VERSION PDF DE L’ANNONCE

 

spot_img

Ajouts récents

Avis de recrutement d’un Directeur des Ressources Humaines Mines

Dans le cadre du pilotage d’un important projet de transport minier à Boké, une...

Avis de Recrutement d’ Un (e) Officier Senior Leadership & Coaching

Un (e) Officier Senior Leadership & Coaching Au sujet du poste Nous sommes à la recherche...

À LIRE AUSSI

Avis de recrutement d’un Directeur des Ressources Humaines Mines

Dans le cadre du pilotage d’un important projet de transport minier à Boké, une...

Avis de Recrutement d’ Un (e) Officier Senior Leadership & Coaching

Un (e) Officier Senior Leadership & Coaching Au sujet du poste Nous sommes à la recherche...