Le magazine Forbes a dévoilé, ce mardi, son classement 2023 des plus grosses fortunes mondiales. Le Français Bernard Arnault détrône Elon Musk et devient l’homme le plus riche du monde.
Le magazine Forbes a dévoilé, ce mardi, son traditionnel classement des milliardaires les plus riches du monde. Comme chaque année, les lignes bougent un peu et, cette année, c’est un Français qui en profite. Selon Forbes, Bernard Arnault (et sa famille) est actuellement l’homme le plus riche de la planète. La fortune du PDG du groupe de luxe LVMH est estimée à 211 milliards de dollars (192,7 milliards d’euros), contre 158 en 2022.
La seule femme du top 20, en onzième position, est une Française. La fortune de Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille), à la tête de L’Oréal, est estimée à 80,5 milliards d’euros.
43 milliardaires en France, plusieurs Bretons
Comme chaque année, le classement Forbes des plus grandes fortunes mondiales est aussi l’occasion de s’intéresser aux fortunes des milliardaires français. Selon le magazine, ils sont 43 en 2023. Avec, bien sûr, Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers en tête. En troisième position, on retrouve le Breton François Pinault, fondateur de Kering, dont la fortune est estimée à 40,1 milliards de dollars, et 28e fortune mondiale.
D’autres Bretons se sont fait une place dans le classement, notamment Vincent Bolloré (et sa famille), dont la fortune, estimée à 9,5 milliards de dollars, en fait le 11e homme le plus riche de France. Juste derrière lui, on retrouve Carrie Perrodo (et sa famille), la veuve d’Hubert Perrodo, fondateur breton de la compagnie pétrolière Perenco. Elle? détient une fortune estimée à 8,8 milliards. Enfin, Louis Le Duff possède la 31e fortune française, avec 2,6 milliards de dollars.