RÉPUBLIQUE DE GUINÉE
Travail – Justice – Solidarité
MINISTERE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE (MPCI)
UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS (UCEP)
PROJET D’APPUI À LA MOBILISATION DES RESSOURCES INTERNES ET A LA
FORMALISATION DES ENTREPRISES (PAMORIFE)
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(CONSULTANT INDIVIDUEL)
AVIS DE REPORT-EXTENSION DE LA DATE DE DEPOTS DES MANIFESTATIONS D’INTERET.
Secteur : Gouvernance
Référence de l’accord de de don FAT : 590015516461
N° de Projet : P-GN-KA0-010
Date de l’avis initial : 22 juin 2023
Date de l’avis de report : 13 juillet 2023
Intitulé de la mission : Recrutement d’un Consultant International en Prospective, Planification, Programmation, Budgétisation, Suivi et Evaluation (PPPBSE).
Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), d’un montant de 9,45 MUC (Don FAT 8,50 millions d’UC et contrepartie gouvernementale 0,95 million d’UC), afin de couvrir la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer les « services de consultant international spécialiste en Prospective, Planification, Programmation, Budgétisation, Suivi et Evaluation. ».
Les services prévus au titre de ce contrat comprennent (i) le recrutement d’un consultant international Spécialiste en prospective, Planification, Programmation, Budgétisation, Suivi et Evaluation et (ii) la formulation de propositions d’amélioration assorti d’un plan d’action détaillé et budgétisé (cf. TDRs).
L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) agissant au nom du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, invite les Consultants Individuels éligibles à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs qualifications et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (le curriculum vitae détaillé, faisant ressortir les qualifications et les expériences professionnelles en lien avec la spécialité de PPPBSE, les copies des diplômes, les attestations de formations, les références de prestations similaires accompagnées des preuves de réalisation « attestations de services faits délivrées par le Client, certificats de travail », etc.) à l’adresse ci-dessous mentionnée.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au nouveau code de la passation des marchés « pour des opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement, (version octobre 2015), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. La méthode de sélection sera celle de consultant individuel (SCI).
Les consultants qui seront intéressés pour cette mission, peuvent obtenir des informations supplémentaires et les termes de références à l’adresse mentionnée ci -dessous, aux heures d’ouvertures de bureaux, du lundi au vendredi, de 8h 00 à 17h 00.
Les consultants seront évalués sur la base des critères ci-après :
1. Qualifications générales (diplômes et expériences générales) | 30 points |
1.1 – Qualification :
Un diplôme supérieur en économie, planification, sciences sociales, management ; sciences de l’ingénieur, sciences politiques ou discipline similaire (minimum Bac + 5, équivalent d’un Master II). Modalité d’application : – Diplôme supérieur en économie, planification, sciences sociales, management ; sciences de l’ingénieur, sciences politiques (minimum Bac + 5, équivalent d’un Master II) ou diplôme équivalent : qualifié. – Diplôme inférieur au Bac+5, profil non conforme ou non justifié par une copie de diplôme : disqualifié et son dossier ne poursuivra pas l’évaluation. |
Qualifié/ Disqualifié |
1.2 Expérience professionnelle :
Avoir une expérience de 10 ans dans la gestion des politiques de développement. Modalité d’application : – Supérieure à 10 ans d’expérience : 2,5 points supplémentaire par année plafonnée à 30 points ; – Égale à 10 ans d’expérience : 20 points – Moins de dix (10) ans d’expérience : 0 point. |
30 |
2. Expériences spécifiques | 60 points |
2-1 Avoir une expérience d’au moins dix ans dans la formulation de plans de développement et de cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, de préférence dans les pays d’Afrique francophone.
Modalité d’application : – Supérieur à 10 ans d’expérience : 2,5 points supplémentaire par année plafonnée à 20 points ; – Égale à 10 ans d’expérience : 10 points – Moins de dix (10) ans d’expérience : 0 point |
20 |
2-2 Avoir participé à titre de chef de mission à la formulation d’au moins trois plans nationaux de développement
Modalité d’application : 1. Au moins (3) plans nationaux de développement formulés égale à 15 points ; 2. Au-delà de trois (3) plans nationaux, 2,5 points par plan supplémentaire, plafonné à 20 points. 3. Inférieur à trois plans nationaux de développement, égal à zéro point. |
20 |
2-3 Avoir une expérience d’au moins cinq ans dans la formulation et dans l’animation d’un programme de renforcement des capacités tout en disposant des certifications requises en la matière.
Modalité d’application : – Supérieur à 5 ans d’expérience : 2,5 points supplémentaires par année plafonnée à 20 points ; – Égale à cinq (5) ans d’expérience : 10 points ; – Moins de cinq (5) ans d’expérience : 0 point |
20 |
3. Connaissance informatique et linguistique | 10 points |
Avoir une parfaite maîtrise du français ; la connaissance de l’Anglais sera un atout | 5 |
Avoir une expérience prouvée dans l’utilisation des logiciels bureautiques. | 5 |
TOTAUX | 100 points |
NB : les qualifications et les expériences des consultants seront évaluées sur la base des justifications fournies.
Le score minimum requis pour être sélectionné sur la liste restreinte est de 70 points sur 100. Le candidat classé premier dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci- avant citée sera invité à négocier un contrat. Au cas où des consultants seront classés 1er ex- aequo, le candidat ayant le plus grand nombre de missions similaires évalué pour le critère 2.2 sera sélectionné.
Le consultant pourra être invité à fournir les preuves complémentaires de qualification et d’expériences jugées nécessaires, dans une période de 2 jours à compter de la date de réception de la demande, passé ce délai, ces expériences ne seront pas prises en compte.
Les expressions d’intérêt doivent être déposées en version électronique ou physique à l`adresse indiquée ci-dessous au plus tard, le 27 juillet 2023 et le libellé du message doit porter expressément la mention « Sélection d’un consultant International, Spécialiste en Prospective, Planification, Programmation, Budgétisation, Suivi-Evaluation (PPBSE) Avis à Manifestation d`intérêt n°02/23 ».
Ministère du Plan et de la Coopération Internationale Unité de Coordination et d’exécution des Projets (UCEP)
A l’attention de Abdoulaye Wansan BAH, Résidence Jeannine, 1er étage appt cavaly – assinie ; Rue Di.017 (Rue face à hôtel palm Camayenne), Quartier Camayenne, Commune de Dixinn Conakry – Guinée, Tél : +224 623 26 14 96 / 629 00 39 69 / 622 42 43 98
e-mail : passationbad@ucepguinee.org