REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail-Justice-Solidarité
………………………
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION
……………………
DIRECTION GENERALE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (DGRS)
……………………..
SERVICE NATIONAL DU PROGRAMME SUR L’HOMME ET LA BIOSPHERE (MAB)
PROJET DE CREATION D’UN MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE A ZIELA DANS LA RESERVE DE BIOSPHERE DES MONTS NIMBA
TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT DEVANT CONDUIRE L’ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D’UN MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE
1- Contexte
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action opérationnel 2023, le Service MAB envisage de créer un muséum d’histoire naturelle à Ziéla dans la réserve de biosphère des Monts Nimba. La mission principale dévolue au Service MAB vise à établir une base scientifique afin d’améliorer les relations entre les individus et leur environnement.
A cet effet, il a pour mission :
- D’assurer une liaison permanente avec le secrétariat international du conseil international de coordination (CIC) du programme MAB;
- De coordonner des activités des différents projets nationaux et internationaux du MAB et d’assurer le suivi des programmes ;
- De définir et valoriser la participation des institutions et des équipes Guinéennes aux activités internationales du programme MAB ;
- D’assurer l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et projets nationaux ou internationaux de recherche relatifs à la gestion efficace et durable des réserves de biosphères du pays ;
- De veiller à l’évolution et au développement des activités du MAB en Guinée (Source de formation pour jeunes scientifiques, réseau national de réserve de biosphère, projets pilotes, etc…) ;
- D’assurer l’organisation des réunions (ordinaires ou extraordinaires) du comité national MAB et des réunions sous régionales ou internationales du programme MAB.
La réserve de biosphère des Monts Nimba qui portera ce site est située dans la préfecture de Lola (Gouvernorat de N’Zérékoré). De par son importance écologique en Afrique de l’ouest et la richesse exceptionnelle de sa biodiversité, est depuis 1980 un maillon important du réseau régional Africain (AfriMAB) et du réseau mondial des réserves de biosphère. Cette réserve est inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1981 en raison de la richesse de sa biodiversité et l’endémise de ses espèces notamment le Crapaud vivipare (Nimbaphrinoides occidentlis). Si les Monts Nimba sont riches en vie végétale et animale, ils contiennent aussi d’énormes quantités de ressources naturelles d’une toute autre nature comme des gisements de fer. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention d’autres scientifiques qui évaluent des avantages économiques que pourraient procurer les minerais de fer.
Cependant, suite à des fortes pressions anthropiques et à la décision de mise en valeur des gisements de fer par l’état guinéen, le site a été inscrit en 1992 sur la liste du patrimoine mondial en péril.
Pour répondre à ces préoccupations et sortir ce bien sur la liste en péril, la création d’un muséum d’histoire naturelle à Ziéla s’avère nécessaire. Il accordera harmonieusement la protection de la biodiversité, le développement économique et social et la restauration des valeurs universelles exceptionnelles tout en conciliant les activités culturelles et touristiques pour un développement durable.
Ce musée de la nature qui sera au service de la société, se consacrera à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel lié à la fois à la nature et à la relation entre celle-ci et l’homme. Comme tout musée, il sera ouvert au public, accessible et inclusif, il contribuera à la diversité et la durabilité de gestion des ressources naturelles.
Les résultats de cette étude de faisabilité seront des instruments nécessaires pour le service MAB dans la prise de décisions, au recrutement du personnel, la définition du type d’infrastructures et la disposition de celles-ci, et à la concrétisation de ce projet attractif, viable et porteur de fierté et d’identité pour la Guinée en général et pour la région de N’zérékoré en particulier.
2- Objectif général
Doter Ziéla d’un muséum d’histoire naturelle riche, diversifié et représentatif du potentiel patrimonial et vecteurs de valeurs éducatives gage de développement durable.
2.1. Objectifs spécifiques
- Déterminer avec l’aide du service MAB le lieu propice à l’édification du futur musée ;
- Définir en fonction des différents types de patrimoine existent, les composantes du futur musée et décliner les contenus ;
- Proposer un projet architectural qui tient compte de l’environnement immédiat et du projet scénographique ;
- Elaborer un projet Scientifique et culturel pour le Museum ;
- Proposer un modèle économique et les coûts prévisibles de réalisation du projet et de fonctionnement du musée.
2.2. Résultats attendus
- L’emplacement du Museum est identifié et celui-ci a intégré les paramètres environnementaux et le relief du site ;
- Les indicateurs orientant vers le type de contenu à prévoir sont proposés ;
- Les plans de construction, les matériaux et les plans d’aménagement intérieur sont réalisés ;
- Une analyse des besoins en moyens humains et techniques sont disponibles ;
- Un devis quantitatif et chiffré ainsi qu’un modèle économique sont élaborés ;
- Un cadre logique permettant de mesurer l’atteinte des objectifs est disponible.
3- Méthodologie et organisation de la mission
3.1. Rôle du consultant
Le rôle du consultant international est de réaliser une étude de faisabilité de la création d’un muséum d’histoire naturelle à Ziéla dans la réserve de biosphère des Monts Nimba. Cette étude devra satisfaire les objectifs et les résultats attendus.
3.2. Tâches du consultant
Les tâches du consultant se résument comme suit :
Concevoir, programmer et valider stratégiquement l’implantation, la faisabilité et la viabilité d’un musée d’histoire naturelle à Ziéla.
3.3. Les livrables
Le rapport d’étude de faisabilité constitut le livrable principale qui doit satisfaire les objectifs spécifiques et les résultats attendus ainsi qu’une analyse logique permettant de vérifier la faisabilité du projet.
Ce rapport doit contenir le projet détaillé intégrant les aspects techniques et financiers.
3.4. Qualification du consultant
Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans les domaines ci-après et avoir effectué une étude similaire :
- Être archéologue ou spécialiste de la nature ou encore gestionnaire du patrimoine et des musées ;
- Être architecte avec une expérience de plus de 5 ans.
4- Durée prévue de l’étude et langue de travail :
Cette mission devra être réalisé sur une période totale de Trois mois (90 jours) pour la visite de terrain, la rencontre des acteurs et la présentation des livrables. La langue de travail est le français.
A l’attention : Adama SANGARE, Directeur Général du Service National du Programme sur l’Homme et la Biosphère (Service MAB-GUINEE)
Adresse : Service National du Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB), siège : Immeuble NIANGADO, Quartier : CAMAYENNE, Commune de DIXINN(Conakry)
Tel : +224 620 23 72 23, Email : sang87742@gmail.com cc mabguinee06@gmail.com
TELECHARGER L’AVIS COMPLET EN PDF