Intervention Officer Responsable d’Appui Communal
(h/f/x) – Guinée Conakry
Enabel est l’agence belge de coopération internationale. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale.
Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la numérisation, l’emploi, la paix et la sécurité. L’expertise de notre agence fédérale est sollicitée dans le monde entier – par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, le secteur privé et les gouvernements d’autres pays. Nous collaborons avec des entreprises, des acteurs de la société civile et des institutions de recherche et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines.
Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte
Le programme SANITA 2, financé par l’union Européenne, vise à apporter un environnement sain, sans déchets aux populations de la périphérie de Conakry (Coyah, Manéah, Dubréka) en mettant en place un système pérenne d‘assainissement.;
L’objectif général de l’intervention SANITA villes propres 2 est d’améliorer l’environnement sanitaire et la qualité de vie des populations urbaines de Coyah, Manéah et Dubréka.
Dans le cadre du Programme Indicatif National (PIN) du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), l’assainissement urbain est identifié comme secteur de concentration. Compte tenu de l’ampleur des besoins, le programme s’appuie sur une approche territoriale intégrée et visant à promouvoir des politiques urbaines et territoriales inclusives et durables, ainsi qu’un service de gestion des déchets pérenne.
Dans les communes d’intervention, en 4 ans, le projet prévoit de :
- Améliorer la pré-collecte des déchets ménagers et assimilés dans les quartiers urbanisés des 3 communes
- Améliorer la collecte, la valorisation et l’enfouissement des déchets ménagers et assimilés produits dans les quartiers urbanisés ;
- Sensibiliser les habitants aux enjeux de la gestion des déchets ménagers et assimilés, et à les informer sur l’accès au service.
Le programme s’inscrit dans un système de gestion des déchets solides complexe, impliquant une multitude d’acteurs. La gestion des déchets solides a fait l’objet d’une planification stratégique ; ce processus a abouti à l’élaboration d’un Schéma Directeur de la gestion des déchets solides pour le Grand Conakry, dont les Communes de Manéyah, Dubreka, et Coyah sont parties prenantes.
Description de la fonction
En tant que IO Responsable d’Appui Communal vous devez :
Appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan communal d’amélioration de
gestion des déchets solide (PCGDS) :
- Appuyer et conseiller la commune dans l’élaboration, la planification et le suivi-évaluation de son PCGDS ;
- Accompagner la commune dans la mobilisation des différentes ressources nécessaires pour la mise en œuvre du PCGDS ;
- Animer ou appuyer l’animation des organes locaux de concertation sur la gestion des déchets solide ;
- Appuyer la commune dans la définition et la mise en œuvre de mécanismes de redevabilité vis- à-vis des citoyens sur sa politique locale de salubrité ;
- Contribuer à la mise en place et à l’amélioration progressive du dispositif de pilotage, de suivi et de contrôle des opérateurs privés contractés par la commune sur les fonctions de pré-collecte, gestion des zones de transit et de tri….
- Appuyer et renforcer le service communal de gestion des déchets et d’entretien de voirie drainage, et conseiller les élus sur leur politique publique locale d’assainissement :
- Appuyer et conseiller la commune dans l’amélioration progressive de la performance du service communal (décisions communales, organisation, dispositifs et outils) et dans ses stratégies et actions pour l’application du principe pollueur-payeur et le respect du règlement d’hygiène et de salubrité publique ;
- Assurer la facilitation de la mise en œuvre des activités menée en régie par le programme SANITA ou par des prestataires dans la commune ;
- Assurer la coordination du parcours de renforcement de compétences nécessaires à la mise en place d’un service technique communal performant et durable ;
- Contribuer à la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques au sein des communes ;
- Contribuer à faire évoluer le dispositif d’assistance technique aux communes ;
- Approfondir la connaissance du programme sur les pratiques dans le domaine concerné ;
- Organiser et animer le chantier ;
- Appuyer la mise en œuvre des stratégies et actions d’amélioration qui découleront du chantier ;
- Capitaliser les pratiques les plus intéressantes ;
- Participer aux réunions d’équipes et de chantiers internes, et le cas échéant préparation pour y contribuer ;
- Rendre comptes aux collègues Sanita Villes Propres impliqués ou concernés sur les activités et résultats obtenus ;
- Participer aux processus d’évaluation, de capitalisation, et de formations internes .
Votre profil
Niveau de formation requis
Diplôme Bac + 4 ou plus dans l’une ou plusieurs des compétences suivantes : sociologie, économie et social, développement local, métiers de la ville ou de l’environnement.
Expériences et connaissances requises
- Minimum 2 ans dans des métiers orientés sur l’appui à la mise en place ou l’amélioration de politiques, stratégies et services publics en milieu urbain ;
- Expérience d’au moins 2 ans dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, ou de l’environnement ;
- Maitrise des techniques d’animation de groupe, et être capable de mettre en place et d’animer des plateformes d’acteurs ;
- Une expérience dans les initiatives PPP (partenariat public privé) ;
- Savoir élaborer des termes de référence pour la réalisation d’études ou d’actions ;
- Expérience d’au moins 2 ans dans l’appui/conseil, la formation, le renforcement d’acteurs publics ;
- Expérience d’au moins 1 an dans l’appui à l’animation de dynamiques partenariales entre des collectivités locales ;
- Connaissance de la décentralisation et du fonctionnement des collectivités locales ;
- Maitrise des approches, démarches, méthodes et instruments du renforcement des capacités ;
- Connaissance des problématiques d’assainissement solide ;
- Maitriser les logiciels bureautiques, notamment Office ;
- Avoir de bonnes capacités relationnelles ;
- Être Patient, optimiste et résistant au stress ;
- Avoir une très bonne maîtrise de la langue française (parler/lire/écrire) ; et des compétences rédactionnelles avérées (rapports, notes, compte rendu…). La maîtrise des langues locales (Soussou, Pular, Malinké) est un atout.
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel
(https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons :
- Une fonction passionnante, intéressante, diversifiée dans un environnement international.
- Un contrat à durée indéterminée lié à la durée du projet basé à Conakry avec des déplacements à l’intérieur du pays.
- Un package salarial selon les années acquises et justifiées comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes de catégorie 5 complété des éléments suivants : pécule de 13ième mois, couverture 90 % d’assurance santé ; primes mensuelles de transport et de logement.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans pour toute fonction similaire.
Intéressé.e ?
Postulez, au plus tard le 15/11/2023, ici IO/Responsable d’Appui Communal (enabel.be) et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé.
Seules les candidatures introduites via le lien ci-après IO/Responsable d’Appui Communal (enabel.be) seront prises en considération et seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés pour les tests.
L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.
Prière de postuler seulement si votre profil correspond aux critères !