Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a annoncé mercredi, une récompense de 500 millions de GNF pour toute personne qui contribuerait à l’arrestation du colonel Claude Pivi, l’un des accusés du massacre du 28 septembre 2009, actuellement en fuite à la suite de l’attaque de la Maison centrale de Coronthie par un commando dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023.
Dans son communiqué, le ministre de la Justice a souligné que des efforts sont en cours à l’échelle nationale et internationale pour localiser et appréhender le colonel en fuite, dans le but de le ramener à la Maison centrale de Conakry afin de poursuivre son procès.
Alphonse Charles Wright a également mis en avant que l’arrestation de Jean Claude Pivi serait un soulagement pour les victimes, les témoins et d’autres personnes exposées à des risques, en accord avec l’article 2 de la loi organique L/2022/013/CNT du 23 septembre 2022.
Le gouvernement guinéen, par le biais du ministre de la Justice, offre une récompense de 500 millions de GNF à quiconque aidera à capturer le colonel Claude Pivi, toujours en fuite.
Pour rappel, dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023, un commando lourdement armé a attaqué la Maison centrale de Coronthie, située dans la commune de Kaloum, libérant l’ancien président de la junte (CNDD), le capitaine Moussa Dadis Camara, ainsi que les colonels Claude Pivi, Moussa Thiégboro Camara et Blaise Goumou.
Quelques heures après cette attaque, le capitaine Dadis Camara, Moussa Thiégboro Camara et Blaise Goumou ont été repris par les forces de défense et de sécurité avant d’être réincarcérés à la Maison centrale de Conakry.
Bintou Fofana (stagiaire)