AccueilSociétéEnseignement Supérieur : Conakry abrite un séminaire international sur l’assurance qualité dans...

Enseignement Supérieur : Conakry abrite un séminaire international sur l’assurance qualité dans les universités africaines et malgaches

Publié le

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a organisé jeudi 25 janvier 2024 à Conakry, à travers l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ), un atelier international sur l’assurance qualité regroupant une dizaine de pays francophones d’Afrique.

Cette rencontre est financée par l’office allemand d’échanges universitaires à travers l’université de Potsdam.

Ce séminaire est organisé pour améliorer l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au sein des pays membres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire Guillaume Hawing, représentant son homologue de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, la Dre Diaka Sidibé, en mission, a invité les participants à soutenir la réalisation de ce projet pour la qualification de l’enseignement dans les universités francophones.

« Ce programme vise à former un vivier humain sur le continent africain en vue de favoriser l’implémentation de l’assurance qualité au service des communautés universitaires, des États, des employeurs et des partenaires techniques et financiers. Pour réussir ce pari, j’invite les différents vice-recteurs, directeurs généraux adjoints et représentants d’instituts d’enseignements supérieurs (IES) ici présents à soutenir la réalisation correcte des projets d’application pratique des participants (…)», a-t-il souligné.

Devant les acteurs de l’enseignements supérieurs venus de plusieurs pays francophones d’Afrique, le représentant de la Dre Diaka Sidibé a rappelé l’engagement de la Guinée dans la qualification des programmes d’enseignements dans les universités à travers la création de l’ANAQ.

« L’assurance qualité est un concept multidimensionnel qui permet d’améliorer la gouvernance universitaire et de rehausser le niveau de satisfaction des différentes parties prenantes. Son développement nécessite une synergie d’action accrue et un engagement individuel de chacun et de tous. Conscient du rôle de ce concept, notre pays s’est résolument engagé depuis 2017 sur la voie de l’assurance qualité en créant l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ), une agence nationale autonome et indépendante dans ses décisions …) », a indiqué Guillaume Hawing.

Interrogé sur l’opportunité de la tenue de cette rencontre internationale à Conakry, le Secrétaire exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ), a souligné que cette initiative répond aux récents changements significatifs intervenus dans le paysage de l’enseignement supérieur, notamment la croissance des institutions d’enseignement privé, l’augmentation de l’enseignement transfrontalier et la transformation numérique accélérée par la pandémie de Covid-19.

« L’objectif de cette formation est de mettre en place un vivier de cadres, d’enseignants-chercheurs et connaissant l’assurance qualité afin d’apporter du vrai changement dans les universités africaines. L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) est le service de coopération allemand qui finance cette session de formation organisée en partie par l’ANAQ et le ministère de l’Enseignement supérieur afin d’outiller les jeunes enseignants-chercheurs des pays francophones à mettre en place des projets de changement dans leurs universités. », a expliqué le Secrétaire exécutif de l’ANAQ.

Pour sa part, Marcel Faab, formateur pendant cette session de formation, il a rappelé les objectifs de cette session de formation qu’on organise dans les pays membres du CAMES au nom du DAAD depuis 2020.

« L’objectif principal de cet atelier de formation est de former des universitaires dans les pays membres du CAMES pour être formés dans l’assurance qualité dans les universités. C’est quelque chose qui n’existe pas dans les universités. Il n’y a pas un programme d’études pour être expert en assurance qualité ; et c’est pour cela que nous organisons cette formation avec notre expérience à l’université de Potsdam. », a rappelé le formateur.

Il faut rappeler qu’au cours de cette session de formation tenue à Conakry, il sera aussi question de promouvoir le dialogue et la coopération entre les acteurs africains et européens dans le cadre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Mamadou Samba Barry

spot_img

Ajouts récents

Fête du 2 octobre 2024 : Le message de Lincoln Sylla, président du Mouvement Sogué Nènè

À l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, Lincoln Sylla, président du...

Avis de recrutement d’un Coordinateur Sécurité

Frontier Health Markets (FHM) Engage - Guinée Description de Poste Coordinateur Sécurité Aperçu du programme En...

Avis de Recrutement d’un Comptable

Frontier Health Markets (FHM) Engage - Guinée Description de Poste Comptable Aperçu du programme En tant...

Avis de recrutement d’un Assistant administratif

Frontier Health Markets (FHM) Engage - Guinée Description de Poste Assistant administratif Aperçu du programme En...

À LIRE AUSSI

Décès de l’humoriste Sow Bailo à l’âge de 73 ans

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’humoriste et comédien, Amadou Bailo Sow, plus...

Gendarmerie nationale : Le colonel Balla Samoura aussi suspendu !

Le haut commandant de la gendarmerie nationale, le colonel Balla Samoura a été suspendu...

Covid-19 en Guinée : 3 décès et 120 nouveaux cas positifs notifiés par l’ANSS

Sur un échantillon de 1112 personnes testées, 120 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont...