Chemonics International, une organisation internationale de développement basée à Washington, D.C., recherche plusieurs Experts Techniques pour l’activité anticipé « Etat de Droit et Accès à la Justice » (ROLAJ) en Guinée financée par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). L’objectif de ce projet est de soutenir les activités visant à promouvoir une culture de légalité et de respect des droits de l’homme, ainsi que la sensibilisation aux droits accordés par la loi guinéenne et les traités internationaux. Grâce à ce programme de cinq ans, l’USAID améliorera l’accès de tous à la justice, s’attaquera aux causes profondes des retards dans les procédures judiciaires, améliorera les systèmes de poursuites et renforcera la confiance des citoyens dans le système de judiciaire. Les droits de l’homme seront ciblés notamment par la sensibilisation, l’inclusion dans les activités et l’engagement de la société civile. Ce poste sera basé en Guinée.
Responsabilités :
- Collaborer étroitement avec le chef de projet (COP) et le chef de projet adjoint (DCOP) pour améliorer la connaissance juridique et l’accès à la justice des citoyens guinéens.
- Fournir une expertise et un soutien technique sur les questions liées à l’État de droit, à l’accès à la justice et aux droits de l’homme et d’autres domaines qui lui seront attribués
- Développer des méthodologies et des approches pour soutenir les liens entre le système judiciaire formel et informel en Guinée, améliorer l’accès à l’aide juridique et la compréhension par les citoyens de leurs droits légaux.
- Contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des activités du programme visant à promouvoir la sensibilisation au droit et à renforcer les capacités des communautés marginalisées.
- Fournir des conseils et un soutien technique au personnel de terrain et aux partenaires, en veillant à la mise en œuvre efficace des activités du programme et au respect des meilleures pratiques.
- Collaborer avec les parties prenantes, y compris les institutions gouvernementales, les organisations de la société civile et les dirigeants communautaires, afin d’identifier les besoins et d’élaborer des stratégies pour faire progresser la justice et les droits de l’homme.
- Soutenir les efforts de suivi et d’évaluation afin de suivre les progrès du programme, de mesurer son impact et d’identifier les enseignements tirés pour la programmation future.
Compétences Minimales :
- Diplôme supérieur en sciences politiques, en droit, en développement international, en droits de l’homme ou dans un domaine connexe.
- Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine de l’État de droit, de l’accès à la justice ou des programmes relatifs aux droits de l’homme, de préférence dans un pays en développement.
- Compétence technique en matière d’autonomisation juridique, d’éducation juridique, de mobilisation des communautés ou dans des domaines connexes.
- Expérience du travail en collaboration avec des agences gouvernementales, des organisations de la société civile et des groupes communautaires.
- Maîtrise du français et de l’anglais requise, connaissance d’une langue locale guinéenne est préférable.
- Ce poste n’est ouvert qu’aux citoyens guinéens.
Instructions d’Application :
Pour postuler, veuillez soumettre votre intérêt en utilisant ce lien smartsheet: Formulaire de demande d’emploi : Guinée État de la loi Activité (smartsheet.com) avant le 24 mai, 2024. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Pas de demandes de renseignements par téléphone, s’il vous plaît. Les finalistes seront contactés.
Chemonics est un employeur qui ne pratique aucune discrimination dans ses pratiques de sélection et d’emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’origine nationale, de l’affiliation politique, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’état civil, du handicap, de l’information génétique, de l’âge, de l’appartenance à une organisation d’employés ou d’autres facteurs non liés au mérite.