AccueilLa uneKindia : 35 journalistes formés sur le genre, l’inclusion et la protection...

Kindia : 35 journalistes formés sur le genre, l’inclusion et la protection de l’environnement

Publié le

Une trentaine de journalistes issus des médias publics et privés ont entamé, ce mercredi 7 mai 2025, une formation de trois jours à Kindia, autour des thématiques liées au genre, à l’inclusion sociale, à l’adaptation climatique et aux solutions fondées sur la nature.

Organisé par CECI (Centre d’Étude et de Coopération Internationale) et Femmes Pro-Forêts (FProF), avec le soutien du gouvernement du Canada à travers Affaires mondiales Canada (AMC), cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets NBS Forêts Guinéennes et Femmes Pro-Forêts – FProF.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Lanfia Kouyaté, Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, en présence des représentants de CECI et de Femmes Pro-Forêts.

L’initiative vise à renforcer les capacités des journalistes pour une meilleure compréhension et diffusion des concepts liés à l’adaptation inclusive au changement climatique, en mettant l’accent sur l’égalité de genre et la protection des écosystèmes forestiers en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Ghana.

À l’issue de cette formation, les journalistes et professionnels des médias seront appelés à jouer un rôle clé dans la vulgarisation des enjeux environnementaux et sociaux.

Leur mission sera de diffuser une information fiable et accessible, afin de favoriser des comportements écoresponsables au sein des communautés.

Dans son discours, Lanfia Kouyaté a souligné l’importance d’un engagement citoyen dans la lutte contre le changement climatique :

« Nous sommes le reflet de notre environnement. Lorsque nous luttons contre lui, c’est contre nous-mêmes que nous luttons. Engageons-nous dans un combat positif pour le développement harmonieux de notre pays. Que Dieu protège notre environnement à travers nos actions patriotiques, car seules les actions concrètes peuvent préserver la nature. », a-t-il déclaré.

Les représentants de CECI et Femmes Pro-Forêts ont, pour leur part, invité les journalistes à s’impliquer activement dans la sensibilisation des populations face aux impacts du dérèglement climatique.

Ils ont également insisté sur l’importance d’une couverture médiatique inclusive, équitable et orientée vers les solutions.

Cette session de formation marque un pas de plus vers une mobilisation accrue des médias dans les défis environnementaux et sociaux auxquels la Guinée et ses voisins sont confrontés.

 

Rachid Camara, depuis Kindia

Tel : 623 13 32 32

Pour Les Annonces 224

spot_img

Ajouts récents

À LIRE AUSSI