Les leaders du Front national de défense de la Constitution (FNDC) composés d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Sékou Koundouno, Abdoulaye Oumou Sow, Mamadou Billo Bah et Alpha Midiaou alias Djani Alfa ont porté plainte ce jeudi au tribunal de première instance de Dixinn contre Alphonse Charles Wright, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
C’est une annonce faite ce jeudi par leur avocat, Me Salifou Béavogui, avocat au barreau de Guinée.
Dans leur plainte, ces activistes de la société civile réclament la déclaration du ministre Charles Wright dans les liens de la culpabilité et sa condamnation au paiement d’une amende de 30 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts en leur faveur.
Pour suivis pour des faits de ‘’dénonciations calomnieuses, d’injures publiques, de violences et abus d’autorité’’, le ministre Alphonse Charles Wright devrait comparaitre le 22 juin prochain au tribunal de première instance de Dixinn pour répondre des faits à lui reprochés.
En comparaissant devant ce tribunal, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de la transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya aurait montré que la justice est véritablement la boussole de la transition en cours depuis le 5 septembre 2021.
Mohamed Sylla