I- A PROPOS DE L’INSTITUT PASTEUR DE GUINEE
L’Institut Pasteur de Guinée (IPGui) est présent à Conakry depuis 2014 en tant qu’institution publique guinéenne sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Il est en interaction proche avec le Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et le Ministère l’Environnement et du Développement Durable dans le cadre du concept « Une Seule Santé ». L’IPGui est le plus récent membre du Réseau International des Instituts Pasteur (PN pour Pasteur Network) qui associe 33 instituts de recherche et de santé publique dans le monde. II a pour objectif majeur de répondre aux urgences épidémiques, de participer à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses, notamment les zoonoses, de former et accompagner les scientifiques guinéens et enfin de fournir des services de santé publique.
Notre vision est de développer des capacités humaines et technologiques de référence pour une recherche au service de la santé des populations en Guinée et dans le monde. Pour ce faire, nous disposons de laboratoires de recherche aux standards internationaux et un centre de biologie médicale et de vaccination ouvrira ses portes en 2024.
Les projets de recherche en développement bénéficient ainsi d’outils technologiques et digitaux de premier plan pour le diagnostic, le séquençage et l’analyse des pathogènes.
Le/a candidat/e retenu/e rejoindra le Réseau International des Institut Pasteur qui est un gage de diversité culturelle, demixité, d’expertise et de savoir-faire.
II- RENSEIGNEMENT SUR LE POSTE
Intitule du poste: Assistant/e technique Virologie
Nature du poste: Temps plein
Type de contrat: CTI
Lieu d’affectation: Unité de Virologie, Institut Pasteur de Guinée, Conakry
III- MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
v Missions principales, raison d’être ou finalité du poste:
- Assister techniquement sur le terrain, l’Unité de Virologie dans les différents projets de recherche en particulier la surveillance des microbes dans les eaux usées du grand Conakry
v Responsabilités opérationnelles et technique :
- Assurer le lient avec les autorités administratives du ministère, de l’ANSS etc. en partenariat avec le chef de l’unité de virologie
- Assurer le lient avec les autorités administrative locales (Communes, quartiers)
- Assurer la surveillance des équipes de l’IPGui ou les partenaires mandatés sur le terrain, et s’assurer du respect des protocoles établie pour les études (Participer à l’encadrement technique des utilisateurs et des stagiaires sur le matériel mis en œuvre) en lient avec l’équipe au laboratoire (techniciens, stagiaires, thésards).
- Assurer le respects de consignes administratives, la gestion financière des équipes terrain selon la grille établie en amont.
- Analyser, mettre en forme et interpréter l’activité du jour et hebdomadaire (tenir un cahier de rapport, les fichiers xlxs adhoc)
- Vérifier la bonne application des protocoles techniques terrain et proposer l’actualisation et rédiger ces protocoles techniques en fonction des retours d’expérience.
- Participer à la vie de l’Institut Pasteur de Guinée (aide aux équipes pour la gestion des études sur le terrain…)
- Surveiller les appareillages disposé sur le terrain et en concertation avec le « service maintenance » s’assurer de leur fonctionnement suivant les besoins
v Contraintes et difficultés du poste:
- Formation sur les risques professionnels : promouvoir les procédures d’hygiène et de sécurité à l’équipe terrain IPGui.
- Respect des procédures définies avec les autorités de l’ANSS, et des communes
- Gestion de la relation avec les équipes non IPGui sur le terrain.
IV- QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
v Qualifications requises:
- Diplôme de licence ou équivalent dans les les sciences biologiques
- Une expérience dans la gestion d’enquête terrain sera un atout (preuve et contact ad-hoc)
- La connaissance de la géographie du grand Conakry et des acteurs de l’assainissement serait un plus.
v Compétences requises:
- Capacité à communiquer, travail en équipe dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Connaissances générales en Biologie infectieuses
- Maîtrise des outils informatiques de base (Office) précision et rigueur méthodologique
- Sens des responsabilités, consiences professionelle, report des difficultés ou erreur et esprit d’initiative.
Les candidat(e)s intéressé(e)s et dont les profils répondent aux critères du poste sont prié(e)s de fournir par email uniquement adressé à : recrutement@pasteur-guinee.org avec la mention « Assistant/e technique Virologie», une lettre de motivation adressée au Directeur Général, et un Curriculum Vitae actualisé.
L’IPGui a mis en place un Plan d’Egalité du Genre (PEG). Il accorde l’égalité de chances H/F et encourage vivement les candidatures féminines.
Date limite de candidature : dimanche 17 décembre 2023 à 23 h 59 mn.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront appelé(e)s pour passer un test de sélection.