République de Guinée
Travail – Justice – Solidarité
Le Projet Eau et Assainissement en Guinée (PEAG) recrute !
Le Gouvernement de la République de Guinée a mobilisé auprès de ses partenaires techniques et financiers les financements nécessaires à la réalisation des travaux des trois phases du Plan Directeur d’Approvisionnement en Eau Potable du Grand Conakry à l’horizon 2040 afin d’une part de résorber le déficit en eau potable à Conakry qui perdure depuis 2001 et d’autre part de couvrir les besoins en eau jusqu’en 2040.
Le Projet Eau et Assainissement en Guinée (PEAG) que le Gouvernement de la République de Guinée met en œuvre dans l’immédiat vise à accroître l’accès à l’eau potable dans le Grand Conakry et à appuyer la mise en œuvre des réformes institutionnelles dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement.
La mise en œuvre du Projet sera confiée à une Unité de Coordination du Projet (UCP) composée de spécialistes et sera soumise à la tutelle du Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures (MEHH).
L’UCP sera chargée de la gestion du projet, notamment de la gestion financière, de l’acquisition des services, travaux et équipements, du respect des politiques de sauvegarde environnementale et sociale, du suivi et de l’évaluation des activités et de la communication du projet, entre autres.
Pour les besoins de ses services, l’UCP recherche des femmes et des hommes qualifiés pour occuper quatre postes de haut niveau basés à Conakry.
TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE POSTE DE : SPÉCIALISTE DE LA SAUVEGARDE SOCIALE PROJET PEAG |
- Tâches et responsabilités
Sous l’autorité du Coordonnateur du Projet, le Spécialiste en Sauvegardes sociales est responsable du respect de toutes les exigences des NES relatives au développement social, VBG et EAS/HS. Le (la) consultant(e) en sauvegarde sociale a pour mission l’intégration et la gestion des aspects sociaux dans la planification et l’exécution des activités du programme (y compris les composantes financées par la BEI et l’Union Européenne. Il/elle apportera son expertise/appui/conseil aux équipes PEAG et aux différentes parties prenantes concernées, dans toutes les activités nécessitant la prise en compte et le suivi des aspects sociaux. Il/Elle exécutera sa mission conformément aux dispositions en vigueur en République de Guinée et aux politiques et procédures de la Banque mondiale et autres bailleurs co-financiers en matière de sauvegardes sociales.
- Diplôme
Il ou elle devra être titulaire d’un diplôme d’études supérieures de niveau Bac+5 ans au moins en Sociologie, Anthropologie, Psychologie, et autres sciences sociales similaires.
- Années d’expérience
Au moins dix (10) ans d’expérience dans la mise en application des politiques en matière de protection sociale en lien avec l’environnement, au sein des projets financés par des Partenaires Technico Financiers, y compris la Banque mondiale.
Des expériences antérieures dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action de réinstallation (PAR), la préparation et la mise en œuvre d’Études d’Impact Environnemental et Social (EIES), la préparation et la mise en œuvre de Plans de Gestion Environnementale et Sociale dans les projets financés par la Banque mondiale ou d’autres bailleurs de fonds.
- Qualifications requises
Pour mener à bien cette mission, le Spécialiste en sauvegardes sociales du projet devra avoir les qualifications minimales ci-dessous. Il sera sélectionné sur une base concurrentielle et basé à Conakry avec des déplacements fréquents sur les sites du projet.
Le Spécialiste en sauvegardes sociales devra :
- Justifier d’une expérience minimum de 10 ans en tant que spécialiste en sauvegarde social dans la conduite d’évaluation sociale ou dans la gestion sociale de projets d’infrastructures en milieu urbain ou rural
- Avoir une connaissance suffisante des directives de la Banque mondiale (BM) ou d’autres bailleurs de fonds similaires en matière de protection environnementale et sociale ;
- Avoir participé en tant qu’expert environnementaliste à au moins deux (02) missions spécifiques de suivi et de surveillance environnementale de projets ou programmes financés par la BM ou d’autres bailleurs de fonds similaires ;
- Avoir participé à au moins deux (02) missions spécifiques d’évaluation environnementales et sociales (CGES, EIES, Audit, etc.) de projets d’eau, de barrages, ou d’infrastructures ;
- Être doté de connaissances des lois environnementales et sociales ainsi que de la règlementation Guinéenne ; avoir de l’expérience dans la préparation et le suivi de Plan d’action de réinstallation, Études d’Impact Environnemental et Social, Plans de Gestion Environnementale et Sociale ;
- Disposer de connaissances sur les directives et politiques environnementales et sociales de la Banque mondiale y compris la réinstallation involontaire ;
- Disposer de connaissances en Genre et développement avec pratique sur le terrain ;
- Avoir des formations complémentaires en Hygiène- Santé, Sécurité-Environnement (HSE) serait un atout et Eau Hygiène et Assainissement (WASH);
- Avoir une bonne connaissance des outils informatiques et applications Microsoft Office, notamment les programmes informatiques suivants : Excel, Word, PowerPoint, E-mail (courrier électronique) et l’Internet.
DOSSIERS DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse courriel suivant : sss@sggroup.net et comprendre les pièces suivantes dans un seul fichier au format PDF :
- Une lettre de motivation datée et signée ;
- Un curriculum vitae détaillé contenant les coordonnées de trois (3) personnes de référence ;
- Une copie certifiée conforme du ou des diplômes ;
- Un extrait d’acte de naissance ou tout document en tenant lieu ;
- Un certificat de nationalité ;
- Un extrait de casier judiciaire datant de moins de six (6) mois.
Pour une description détaillée du poste et des qualifications requises, cliquez sur le titre du post suivant : SPÉCIALISTE DE LA SAUVEGARDE SOCIALE
Pour avoir plus d’informations sur le Projet Eau et Assainissement en Guinée (PEAG), cliquez sur le l’acronyme suivant PEAG.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 30 avril 2025.